C’est le ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges ELANGA OBAN, qui a présidé, le 01 octobre 2025, la cérémonie officielle d’inauguration de l’immeuble siège du Conseil Régional du Littoral. C’était en présence du directeur du Feicom, Philippe Camille AKOA, du gouverneur de la région du Littoral , Samuel IVAHA DIBOUA, du Maire de la ville de Douala, Dr. Roger MBASSA NDINE et bien sûr du président du Conseil régional du Littoral, Banlog Polycarpe.

5 ans après l’élection des conseillers régionaux et la mise en place de ses institutions, la région du littoral tient ses locaux. L’immeuble siège du Conseil régional du Littoral a été inauguré le 1ᵉʳ octobre 2025 par le ministre de la Décentralisation et du Développement Local. L’infrastructure implantée au cœur du Plateau Joss, construite par les entreprises du très célèbre bâtisseur camerounais Oscar Moulongo, est constituée d’un bâtiment entièrement réhabilité et de deux immeubles nouvellement construits, bâtis respectivement sur 4 et 3 niveaux. On y trouve une grande salle de délibération, des salles dédiées aux commissions, des dizaines de bureaux, d’un ascenseur sur quatre étages, des hall de fête, d’un grand parking sécurisé et différentes salles d’eau.

Selon Philippe Camille Akoa, le directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) qui a financé le projet, le bâtiment principal comprend entre autres 13 bureaux et 6 blocs sanitaires. L’immeuble arrière est composé de 18 bureaux au premier et deuxième étages, de 03 salles de réunion et d’01 salle de conseil ultramoderne. Le dernier édifice comprend un espace polyvalent, une salle des banquets et une salle multifonctionnelle de 200 places assises.
Les travaux de réalisation de ce projet ont coûté plus de 745 millions. Sa concrétisation conforte la ferme volonté de l’État de renforcer le processus de décentralisation en faisant participer davantage les citoyens à la gestion des affaires publiques.

Ce cadre de travail servira au personnel du Conseil Régional de mieux planifier le développement social , économique et culturel de la Régional du Littoral.
Laisser un commentaire