Le préfet du département du Wouri Benjamin Mboutou a présidé le 25 février dernier les sessions de plein droit dans les communes d’arrondissement de la ville de Douala. Il s’est agi notamment des communes de Douala 1er, Douala 2ème, Douala 3ème, Douala 4ème et Douala 5ème.
Douala 1er : Lengue Malapa
Tout le collège des conseillers municipaux était unanime. Jean Jacques Lengue Malapa est celui qu’il faut pour présider aux destinées de la commune de Douala 1er. Il a été élu au scrutin uninominal, en présence du préfet du département du Wouri, Benjamin Mboutou. Ce résultat n’a que confirmé le choix qui avait déjà été fait à huis clos quelques jours avant l’élection solennelle. Une victoire sans heurt ni coup bas, qui exprime là, le résultat d’une organisation savamment orchestrée depuis la souche jusqu’à la décision finale.
A Douala 2ème : Denise Fampou
Le Rdpc qui a eu la majorité absolue avec à sa tête Denise Fampou ne craignait pas trop qu’une situation telle que celle vécue à Douala 4ème. La session va mettre moins de temps pour aboutir au choix de Me Denise Fampou comme Maire. La curiosité ici est qu’aucun membre de l’ancien exécutif municipal n’a été reconduit ainsi donc, Mme Fampou aura affaire à de nouveaux adjoints.
A Douala 3ème : Valentin Epoupa
Le Rdpc a obtenu une majorité relative mais obèse, il y avait plusieurs candidats au poste de Maire. Le jeune Rostand Tokap, la tête de liste du parti du flambeau dans cette circonscription électorale était face à un autre nouveau visage du parti en la personne de Valentin Epoupa. Des primaires qui vont se solder par une victoire de Valentin Epoupa. Ce dernier va être validé comme le nouveau Maire et Rostand Tokap troisième adjoint.
Douala 4ème : Dr Edouard Hervé MOBY
La liste du Rdpc ayant eu la majorité relative au scrutin municipal, le comité central a désigné l’ancien maire Koum Elangue Frédéric comme son candidat au poste de Maire. Ce dernier devait normalement passer comme une lettre à la poste mais malheur lui en a pris qu’un de ses camarades du parti en la personne du Dr Moby Hervé s’est aussi présenté comme candidat au même poste. Une situation qui a entraîné le courroux de nombreux cadres du parti qui estimaient que les membres du parti devraient respecter la discipline du parti. Malgré des murmures et des gestes d’humeur dans la salle de conseil, l’élection va avoir lieu et c’est ainsi que sur les 41 conseillers municipaux présents à cette session 21 vont voter pour le Dr Moby Hervé contre 20 pour le Maire sortant.
Douala 5ème : Richard Mfeungwang
Le Rdpc a aussi remporté la majorité relative mais le Maire sortant Gustave Ebanda a été lamentablement battu aux primaires du parti par le président de la section Rdpc wouri 5 Richard Mfeungwang. Il était donc question que les vérités des primaires du parti soient respectées lors de la session de plein droit. Ce qui a été fait puisque Richard Mfeungwang est désormais le nouveau Maire de la commune de Douala 5ème Le maire sortant Gustave Ebanda a été complètement éjecté de l’exécutif municipal.
Laisser un commentaire