C’est de cette manière qu’il faut bien percevoir cette originaire de Bayangam qui, en plus d’être femme d’affaires, a écrit son nom en lettres d’or en politique au sein du Rdpc. Honorable Sohaing née KAM Colette, a su se frayer un chemin qui l’a finalement hissé jusqu’au parlement où elle représente valablement le peuple, celui du département du Koung-Khi en particulier et du Cameroun en général en qualité de député de la Nation. Une position qui lui permet de défendre non seulement les idéaux du parti sous la bannière de laquelle elle a été élue, mais aussi d’œuvrer pour l’épanouissement de la femme camerounaise, et celle du Koung-Khi.
C’est depuis mars 2020, à la faveur de la 10ème législature que Honorable Sohaing née KAM Colette a été élue députée du Koung Khi. Sa clairvoyance et les idées qu’elle y développe lui ont tout de suite valu d’être membre du comité des affaires économiques et du développement régional et aussi présidente de l’organisation des femmes du Rdpc à Bayangam.
Le cœur à la main, elle se distingue par des actions caritatives et surtout, participe à temps plein au développement des populations de Bayangam : « Le Koung-Khi, c’est ma terre de naissance. Donc c’est un peu embarrassant pour moi de parler de réalisations, parce que cette localité m’a tout donnée. Donc tout ce que je peux faire, c’est tout simplement apporter ma petite contribution au développement local, comme plusieurs de ses fils l’ont fait et continuent de le faire » dit-elle en toute modestie. Et pourtant, son œuvre est immense dans ce domaine dans les domaines de la santé, des veuves et des orphelins et davantage des agriculteurs. Ces personnes aux côtés desquelles elle dit se sentir à l’aise. On se souvient encore de son apport lors du lancement de la campagne agricole 2021 dans la région de l’Ouest où, en compagnie d’un autre élu du peuple du département, elle avait remis 3700 sacs d’intrants aux agriculteurs du département du Koung-Khi. L’objectif étant de booster la production agricole dans ce département et assurer l’autosuffisance alimentaire de la région de l’Ouest.
Si le secteur agricole la passionne autant, n’allez surtout pas croire que c’est le seul pan de son activité dans le cadre de l’encadrement des populations. L’aspect caritatif la passionne aussi. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles elle a adhéré au Cercle des Amis du Cameroun (Cerac), mouvement créé par la première dame Chantal Biya que l’on ne présente plus dans ce domaine.
En ce qui du domaine éducatif, jamais Honorable Sohaing née KAM Colette n’a raté l’occasion quand il s’est agi de soutenir l’éducation de la jeunesse du Koung-Khi. Il en est de l’amélioration des conditions de vie des populations du département. Ce qui explique cet engagement à vouloir multiplier des points d’eau potable dans sa circonscription politique, à veiller à l’amélioration de l’éclairage public.
Si Honorable Sohaing née KAM Colette n’a de cesse à participer au développement et à la modernisation du département du Koung-Khi, ce n’est pas pour autant qu’elle se sente déracinée. Que non ! Elle est même très attachée à sa culture ! « Je suis une personne ancrée dans ma culture et fortement attachée aux valeurs culturelles de ma région. Cet attachement fort à mes racines m’a d’ailleurs valu mon élection comme présidente des reines de l’arrondissement de Bayangam ». Aussi à ce titre s’évertue-elle à inculquer ces valeurs à la jeune génération. Ce qui passera par le projet de pérennisation des cultures et coutumes et davantage de la langue Ghomala entre autres. Une idée qu’elle souhaiterait voir se répandre comme une trainée de fumée à travers le triangle national : « j’encourage chaque camerounais, où qu’il soit, à s’investir individuellement pour notre communauté. Chacun doit œuvrer pour le rayonnement de la communauté. Parce que le rayonnement du Cameroun passe par le rayonnement de chaque communauté de ce pays », pense-t-elle. Une attitude qui devrait véritablement inspirer tous les camerounais en ces moments où il est de plus en plus question de décentralisation et donc de développement local.
Comme toute bonne mère, Honorable Sohaing née KAM Colette mère de plusieurs enfants n’a de souhait qu’à voir la jeunesse camerounaise tout sourire.
Laisser un commentaire