A la une Politique

Célébration du 06 Novembre 2022 à Bangangté : Célestine KETCHA COURTÈS Magnifie Paul BIYA

C’était à l’occasion d’un méga meeting organisé le 06 novembre 2022 à la place des fêtes de Bangangté, sous la présidence de Célestine KETCHA COURTÈS, Présidente de la Section RDPC Ndé Nord et  par ailleurs ministre de l’Habitat et du Développement urbain. C’était en présence du Préfet du Ndé, du Chef de délégation du RDPC pour le Ndé Nord Clobert TCHATAT et de nombreuses autres autorités et élites de la localité.

Tout a commencé par une marche de soutien au Chef de l’État S.E. Paul BIYA, qui préside aux destinées du Cameroun depuis 40 ans, sur l’itinéraire Maison du parti – place des fêtes de Bangangté.

Une prière œcuménique a été dite par le curé, l’imam et le pasteur de l’EEC de Mfamgo’o, pour implorer la présence et la bénédiction du Tout Puissant au cours de cette cérémonie.

 
   


A l’ordre du jour quelques allocutions parmi lesquelles celle du président de la Section OJRDPC Ndé Nord, Gislain YOPA; de Mme NANA Evelyne, présidente de la Section OJRDPC Ndé Nord.  Cette dernière a saisi cette occasion pour rendre hommage à l’Homme du Renouveau pour ses  réalisations en faveur des femmes : suppression de l’autorisation du conjoint pour la sortie du pays, la promotion des femmes à des hautes fonctions telles que celles de  ministres, chefs d’entreprises, la création du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille etc.

La Présidente de la Section RDPC Ndé Nord, la Reine-mère Maveun Menchiagup Célestine KETCHA COURTÈS , avant son propos a tenu à faire un tour d’honneur en compagnie de son bureau en scandant avec les militants “Paul BIYA toujours président.”

Puis, prenant la parole, elle a tenu à remercier les militantes et militants,  les élites venus nombreux, pour leur geste de cœur de la veille par leur participation à l’appel de fonds pour la rénovation de la maison du parti de Bangangté. Sous son impulsion, une somme de près de  200 millions de francs CFA a été collectée en une seule soirée pour ce projet gigantesque.

Puis elle va magnifier  l’homme providentiel qui a pris les commandes du Cameroun le 06 novembre 1982, architecte et bâtisseur infatigable de notre cher et beau pays depuis 40 ans.

“Nous sommes chaque jour des témoins privilégiés de la transformation de nos villes, de notre pays…par l’action de S.E. Paul BIYA,  Président national du RDPC et Chef de l’État du Cameroun” dira-t-elle; non sans saluer la finesse, la pondération et la pugnacité de celui qu’elle appelle affectueusement son “champion”.

Dans un anaphore bien agencé, un style poétique elle va raconter à sa façon l’histoire… “S’il m’était donné de conter le Président Paul BIYA…” Et la Reine-mère de dérouler la listes des réalisations du Renouveau national qui se passent désormais de commentaires.

La fête va s’achever par la lecture de la motion de soutien et de déférence de la Section RDPC Ndé Nord au Président Paul BIYA.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *