Le Canton bassa a eu le privilège d’accueillir, le 20 novembre 2025, une forte délégation des dignitaires sawa à l’esplanade de la Cour Royale de la Chefferie Supérieure de Ndogbong dans le cadre de la Caravane du Ngondo 2025. Au cœur de la célébration, Spiritualité, musique, danse, sport. Un moment mémorable.

Le 20 novembre 2025, le Canton Bassa a vibré au rythme de la mythique Caravane du Ngondo. Une halte emblématique à la cour Royale de la Chefferie Supérieure du Canton Bassa, qui a marqué une nouvelle étape dans la célébration de l’identité culturelle des peuples Sawa. Plus qu’un événement, la caravane a été un moment de communion fraternelle. Les discours des chefs traditionnels et des autorités locales ont mis en lumière l’importance du vivre-ensemble.
Ce fut une soirée riche en couleurs, sons, danses et fraternité, où le peuple du Canton bassa a répondu présent avec ferveur et dignité. Les élites et dignes fils et filles du canton bassa sont venus manifester leur joie en accueillant la caravane du Ngondo à la Chefferie Supérieure du Canton Bassa.

Aux premières loges sous le chapiteau principal, les têtes couronnées, dont Sa Majesté Gaston MBODY EPEE, le maitre des lieux et Sa Majesté Paul Milord Mbappé Bwanga, président en exercice du Ngondo. C’était en présence des chefs supérieurs Sawa, leurs homologues des 23 villages qui composent le canton bassa et du maire de la commune de Douala 3e, Epoupa Bossambo Valentin par ailleurs digne fils du Canton Bassa.
Cette halte symbolique à la Chefferie Supérieur au Canton Bassa, a été marquée par des moments de communion, de célébration identitaire et de forte mobilisation populaire autour des valeurs culturelles bassa. Danses traditionnelles, concours de Miss, tirs à la corde, compétitions inter- villages, luttes traditionnelles et discours inspirants ont rythmé cette soirée placées sous le thème « La solidarité dans le rassemblement ».

Sa Majesté Gaston Mbody Epee qui a accueilli cette caravane du Ngondo a été ovationné par son peuple venu très nombreux . Un acte de sympathie et de reconnaissance qui s’est traduit par des chants d’espoir, de prospérité et d’amour, suivi de son allocution de circonstance. Le Chef Supérieur du Canton Bassa a d’abord salué cette visite cantonale effectuée par le Ngondo , avant d’ exhorter son peuple à cultiver davantage les valeurs de l’unité , de concorde, d’amour , de paix et de cohésion.
La jeunesse du canton Bassa, représentée par Hervé Diboundje, par ailleurs président du comité d’organisation de cette caravane du Ngondo dans le Canton Bassa, a exprimé sa profonde gratitude envers le Chef Supérieur du Canton pour son engagement sans faille en faveur de l’émancipation et de l’encadrement de la jeunesse. Il a souligné les efforts considérables déployés par le Chef Supérieur pour promouvoir le développement et l’autonomisation des jeunes du canton,
“Sa Majeste, depuis plusieurs années, vous avez fait le choix de placer votre jeunesse au centre de vos actions, de lui accorder une place privilégiée dans les instances de décision, de lui confier des responsabilités majeures et de la reconnaître comme une véritable force de progrès et de continuité.”
Il a par ailleurs exprimé sa reconnaissance pour son leadership éclairé et son dévouement envers la communauté.

Notons que la Caravane du Ngondo vise à célébrer et à transmettre l’héritage culturel des peuples Sawa aux jeunes générations, tout en favorisant la communion fraternelle et le vivre-ensemble.

Laisser un commentaire