Son brillant parcours et son engagement inébranlable sont une source d’inspiration. Son dévouement envers l’excellence, sa capacité à relever les défis en font une figure incontournable dans le monde des finances. MUPECI S.A dont il est le Président du Conseil d’Administration, témoigne de son impact significatif et de son leadership éclairé.
Au-delà de sa réussite dans le secteur financier il se trouve aussi que par son dynamisme, sa passion pour ce secteur, son engagement dans la promotion de l’excellence et de l’innovation, Augustin YEMENE s’est construit une bonne réputation dans la sphère économique camerounaise. Avec une rigueur managériale et un accent sur les résultats, Augustin YEMENE, grâce à sa riche expérience et ses compétences indéniables, a su trouver la bonne formule pour faire la différence et positionner la marque la MUPECI S.A sur la carte des leaders dans le secteur de la finance au Cameroun. À l’écoute du marché et des besoins des populations, la MUPECI S.A, sous l’impulsion de son Président du Conseil d’Administration, a misé sur la diversification de son offre et sur l’innovation pour conquérir le marché Camerounais et de la zone CEMAC. Présent dans plusieurs régions du pays avec de nombreuses agences opérationnelles à travers le triangle national, la MUPECI S.A se distingue par des belles innovations Avec son membership de près de 70 000 sociétaires, un total d’actifs évalué à 64 milliards de FCFA, des ressources collectées de l’ordre de 61 milliards de FCFA, et un portefeuille de crédits estimé à plus de 39 milliards de FCFA, un réseau s’étendant pour le moment sur six (6) des dix régions que compte le Cameroun, pour vingt trois (23) agences, la Mupeci compte parmi les micro-finances les plus appréciées de l’heure au Cameroun. Mais qu’est-ce qui peut justifier une telle percée ? D’où tire-t-elle son énergie quand on sait que c’est depuis plus de 20 ans que l’aventure dure ?
Des questions de ce genre peuvent se succéder de manière ininterrompue quand on sait que d’autres qui se sont lancé dans ce secteur, ont fini par fermer boutique. Tous ce questionnement peut trouver réponse à partir même du nom donné à cette structure, à savoir : MUPECI S.A. Car il est établi selon les Saintes Écritures, qu’est « heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants. Qui ne s’arrête pas sur la voie des pêcheurs. Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’éternel » ? Les Mêmes Saintes Écritures ajoutent : « il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau. Qui donne son fruit en sa saison. Et dont le feuillage ne se flétrit point. Tout ce qu’il fait lui réussit ». À l’heure qu’il est, on est bien loin de la MUPECI qui fut la toute première EMF à Akwa et dont on sait que sa construction a été jalonnée par beaucoup d’acrobaties. Si beaucoup n’y ont pas cru au regard de l’adversité, c’était sans compter qu’effectivement, un arbre planté près d’un courant d’eau, donne son fruit en sa saison.
La Mutuelle pour la Promotion de l’Epargne et du Crédit d’Investissement (MUPECI) se positionne aujourd’hui comme une institution financière qui s’impose et a son mot à dire dans le processus d’inclusion financière et surtout dans la lutte contre la pauvreté et l’émergence de grands entrepreneurs et opérateurs économiques. La réussite Président du Conseil d’Administration de la Mupeci Augustin YEMENE, ne relève donc pas de la flagornerie, mais s‘appui sur des faits réels, concrets, vérifiables. Car à la considération de ce qui est fait non seulement pour le bien du personnel, mais aussi et surtout pour le bonheur des acteurs du secteur rural et davantage pour l’économie du Cameroun qui se veut plus que jamais résiliente, la Mupeci, du Top management et de son Président du Conseil d’Administration, mérite plus de considération.
Laisser un commentaire