La section camerounaise du Réseau des Parlementaires Africains pour l’Evaluation du Développement (APNODE), a tenu sa première assemblée générale de cette nouvelle année le 12 mars 2021 dans la salle des commissions de l’Assemblée Nationale à Yaoundé. Les travaux étaient présidés par l’Honorable Elise Pokossy Doumbè, présidente de la section locale et par ailleurs membre du comité exécutif de l’APNODE.
«L’Apnode participe au renforcement des aptitudes des parlementaires à l’évaluation. Il s’agit pour nous de donner la résonnance politique de évaluation des politiques publiques afin d’améliorer les conditions de vie des populations dont nous sommes mandataires». A martelé l’Honorable Elise Pokossy Doumbè, pour signifier les missions essentielles de ces réseaux parlementaires pour la section nationale.
La session de Yaoundé a revêtu une importance particulière quand on sait que la vision de ce réseau est de promouvoir l’efficacité du développement et la croissance inclusive en Afrique à travers l’utilisation des données probantes issues de l’évaluation du développement lors de la prise de décisions et de l’élaboration de politiques. Il ne s’agit donc pas d’une simple caisse de résonnance, mais d’un véritable outil de développement à travers lequel il est question de sensibiliser les parlements nationaux et les parlementaires au sujet de l’importance de l’évaluation pour le contrôle, l’élaboration des politiques et la prise de décision; du renforcement des capacités des parlementaires de manière à exiger et utiliser les résultats d’évaluation dans leurs fonctions parlementaires; de les encourager à institutionnaliser de l’évaluation pour éclairer la prise de décision et l’élaboration des politiques.
Le mandat de l’Apnode est de renforcer la capacité des parlementaires africains à exercer un contrôle de qualité, à élaborer des politiques et à prendre des décisions nationales en garantissant l’appréciation, la demande et l’utilisation des évaluations dans leur travail quotidien.
En effet les évaluations faites dans ce réseau visent à rendre « l’action Publique plus Efficace, Lisible et Transparente. Elle participe ainsi de la gouvernance démocratique et constitue un véritable outil de lutte contre la corruption », a indiqué Elise Pokossy Doumbè.
La section Cameroun de l’Apnode souhaite ainsi être un instrument de renforcement des capacités des parlementaires afin qu’ils assurent pleinement leur rôle.
Laisser un commentaire