Les membres la section Rdpc du Ndé-nord ont célébré l’an 38 du renouveau pour réitérer leur attachement aux idéaux de paix et d’unité nationale, des valeurs chers à Paul Biya.
L’événement a été cette fois célébré dans le respect des mesures barrières et en toute sobriété à cause de la pandémie du Coronavirus et les crises multiformes. Contrairement aux années antérieures, la célébration s’est déroulée sans trompettes, ni tambours et réjouissances de grande envergure. En effet, la nation est blessée au plus profond d’elle suite aux attaques meurtrières et autres enlèvements dans le Nord-ouest et le Sud-ouest. L’euphorie habituelle a donc laissé place à un jour anniversaire axé sur les causeries restreintes entre militants.
Célestine Courtes Ketcha n’a pas caché sa loyauté à Paul Biya, cet « homme que l’adversité n’ébranle pas ». Elle a recommandé aux populations de Bangangté à rester souder derrière le Président Paul Biya, en justifiant cette exhortation par le fait que depuis son accession à la magistrature suprême le 06 novembre 1982, il « a tout sacrifié pour faire bouger les lignes.» Pour elle, c’est un champion en matière de promotion des Jeunes, des Femmes, de l’économie libérale, du multipartisme, de la paix, de l’unité nationale et de développement. C’est aussi un Champion de la résilience, de la méthode et de la Patience. Un Homme des Paroles et promesses tenues en témoigne l’achèvement du processus de décentralisation en cours, promesse dès son accession à la Magistrature Suprême mais aussi promesse du Grand Dialogue National.
La présidente de section OFRDPC, dans une leçon inaugurale, a suffisamment démontré en quoi la décentralisation va impacter sur la vie des populations à travers la mise en place effective des conseils régionaux régionaux au terme des premières élections en la matière prévues pour le 06 décembre 2020.
Elle a aussi égrené un ensemble de réalisations du chef de l’Etat dans le département du Ndé. L’université des Montagnes, cette institution qui valorise la ville de Bangangté sur tous les plans, a été présenté comme un acquis lié à la volonté de Paul Biya de libéraliser le secteur de l’enseignement supérieur au Cameroun. La libéralisation de l’économie nationale, la libéralisation de la vie politique avec l’avènement du multipartisme et l’organisation des élections libres et transparentes, la construction des routes et des écoles. En rappel, les 38 ans du Renouveau étaient placés sous le thème: «Mobilisons-nous toutes et tous derrière le président Paul Biya pour l’avènement d’une décentralisation garantissant le développement local dans la paix et l’unité nationale ».
Laisser un commentaire