L’Afrique compte des hommes et des femmes exceptionnels, mais seuls quelques-uns s’investissent quotidiennement pour contribuer à son épanouissement. Ces acteurs de l’ombre, discrets et éloignés des feux de la rampe, travaillent sans relâche pour le développement de leur pays. Dr Achille DONON, Chef Corridor du Guichet Centrafricain à Douala, fait parti de ces hommes qui, sans répit, œuvrent pour contribuer à l’édifice d’une meilleure République Centrafricaine.
Quand bien même certains ne vendaient pas chère sa peau au lendemain de sa nomination à ce poste stratégique pour la dynamisation de l’économie centrafricaine, Achille Donon Kpagnimi, inspecteur principal des douanes de son état, a donné la preuve du contraire à travers une réforme structurelle qu’il a mise sur pied et qui a totalement retourné le cours des choses. Sous son action managériale, il se dégage un fait indéniable: une hausse de la mobilisation des recettes est une effectivité au guichet centrafricain de transit de Douala.
A l’observation, ce qui avait été inscrit sur sa feuille de route depuis la création du Guichet Centrafricain de Transit en 2006 à l’issue des études menées par le gouvernement, avec l’appui de certains partenaires techniques et financiers de la République centrafricaine, Il faut indiquer que cette structure avait pour objectif premier de contribuer à la mobilisation tous azimut des ressources financières de l’État. Ce qui devait impliquer la lutte contre les actes de fraude et de faux transits des marchandises à destination de la Centrafrique via le port de Douala. Il s’agissait pour ce guichet, de percevoir des droits et taxes douaniers et d’assurer le suivi des cargaisons jusqu’à leur destination finale à partir du port de Douala en tant qu’entité de l’administration douanière centrafricaine.
Un détour au Guichet Centrafricain de Transit de Douala ces derniers temps permet de se rendre compte de la belle ambiance qui y règne, de l’entrain avec lequel tout le personnel travaille. Le mode managérial est tel que tout le personnel se sentant impliquer, y œuvre de manière à participer au développement du pays. On eût dit que c’est à dessein que le chef a fait déposer devant le bureau de chacun, le drapeau du pays, comme pour raviver dans l’esprit de tous que l’intérêt de la patrie avait une primauté sur tout. Et ça marche. Selon certaines sources, le guichet centrafricain de transit de Douala compte parmi les premiers pourvoyeurs de recettes et de confection du budget de la République centrafricaine. Autant la satisfaction est du côté du personnel, autant elle l’est du côté des partenaires opérateurs économiques qui, sans plus sourcilier, se conforment à la nouvelle donne. Une attitude à encourager quand on sait ce qui s-y passait dans les années antérieures où certains esprits malins se plaisaient à contourner et à ne pas respecter les obligations douanières en vigueur.

Au fur et à mesure que le temps passe et que la situation sécuritaire s’améliore, et en dépit de la récession mondiale, les recettes douanières centrafricaines sont sans cesse en hausse. Fait à mettre indubitablement à l’actif du Dr Achille Donon Kpagnami et à toute son équipe du Guichet Centrafricain de Transit de Douala.
Laisser un commentaire