A la une Economie

OUSTA ZAKARIA, Chef d’Agence du Bureau d’Affrètement Routier Centrafricain(BARC): Un modèle d’excellence managériale

Depuis sa prise de fonction il y a pratiquement un an, démonstration est de plus en plus faite de ce que le Bureau d’Affrètement Routier Centrafricain (BARC), constitue un outil clé incontournable pour l’économie centrafricaine.

Dans le paysage managérial africain, certaines personnalités incarnent la fusion parfaite entre expertise technique, leadership exemplaire et vision stratégique. OUSTA ZAKARIA, Chef d’agence du Bureau d’Affrètement Centrafricain, en est un exemple remarquable. Il se distingue par son management exceptionnel et son parcours professionnel exemplaire, qui témoignent de son engagement envers l’excellence.

En effet, le mode managérial implémenté par  OUSTA ZAKARIA au sein du Bureau d’affrètement Routier Centrafricain est compris et accepté de tous, et l’ensemble du personnel en service à l’agence du Cameroun, se sent entièrement impliquer. La suite logique se traduit par la Mobilisation des recettes. Un fait qu’on pourrait aussi lier à la modernisation du cadre de travail. La transaction des marchandises à l’intérieur et à l’extérieur du pays s’effectue grâce à un cadre logistique amélioré, fruit des réformes apportées par la direction générale. Ces réformes qui sont bien appliquées au niveau de l’Agence de Douala sous la houlette de OUSTA ZAKARIA animé d’un esprit patriotique incontestable. Les partenaires, qu’ils soient nationaux ou internationaux, bénéficient désormais d’un système d’affrètement qui garantit la sécurité et la rapidité des livraisons, contribuant ainsi à renforcer la confiance envers cette institution.

L’impact sur l’économie est si vivace que le Barc est devenu un point de passage obligatoire accepté par tous. Tous les véhicules partant vers l’intérieur du pays doivent désormais transiter par le Barc, structurant ainsi le transport et garantissant le paiement des droits, ce qui impacte positivement le trésor public.

Avec Zakaria Ousta, le Bureau d’affrètement routier centrafricain se veut une réplique du dynamisme et d’efficacité dans le secteur du transport. Chaque jour qui passe, la réflexion est toujours poussée dans la perspective de répondre aux attentes de ses partenaires et en contribuant activement à l’économie nationale. Pour cela, Zakaria Ousta s’appuie sur une équipe qui a pleinement compris quel est leur rôle dans le développement de la République Centrafricaine. Ce dernier a d’ailleurs été pour beaucoup dans l’officialisation et l’application obligatoire des prix consensuels du transport de marchandises entre le Cameroun vers la Centrafrique et le Tchad : « C’est une décision salutaire que nous attendons depuis. Car nous savons qu’il y’a un prix homologué par les Ministres des Camerounais et Centrafricain qui n’étaient pas appliqués. Fort heureusement, qu’aujourd’hui au-delà du respect des prix, une marge de 15% sera ajoutée sur le prix homologué. Nous allons nous atteler à cela », avait-il réagi à ce moment-là. La satisfaction continue à être présente grâce à sa perspicacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *