A la une Culture

Gaby Shunt chante pour un cameroun de paix et uni

L’artiste prône dans « Let’s be one », un regain des valeurs, sur fond musical varié.

14ans après « The other side », Gaby Shunt, de son vrai nom Gabriel Tchuinte, produit  son deuxième album. Une galette musical de sept parts sortie des fourneaux du studio Nkono Digital, et dont le titre phare n’est pas inconnu du public : « Let’s be one ». Comme à son habitude, l’artiste, qui définit son sillon musical comme l’Afro-rock, chante en anglais, même si sa dernière production laisse un peu d’espace à un idiome de l’Ouest Cameroun et à du lingala Mais quelle que soit la langue utilisée au fil des couplets et des refrains, Gaby Shunt martèle à peu près le même message, assis sur deux piliers principaux, la paix et l’unité. « Nous sommes tous des Camerounais. Pensons camerounais.

Depuis 2016, les régions anglophones du nord-ouest et sud-ouest du Cameroun protestent contre un système qu’ils jugent marginal. A tort ou à raison, cette situation fait plus de mal que de bien au Cameroun. La preuve, lesdites régions vivent des heures de violence sans précédent qui se répercutent et rendent délétères  les relations entre les camerounais.

Dans cet état de choses que Gaby Shunt chante  pour la paix, l’unité et le vivre ensemble entre les camerounais. Une musique qui est une invitation au dialogue et au vivre ensemble au Cameroun

Un Cameroun grand et fort fera la fierté de chacun de nous », chante, dans la langue de Shakespeare, l’ancien Pleg d’anglais et d’espagnol.

Moussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *