C’était à l’occasion de la réception pour la première fois, par ce village du Canton Wouri BWELE, la caravane du Ngondo, le 28 juin 2025,sous la conduite de Sa Majesté Mylord MBAPPE BWANGA, chef supérieur du canton Bele-Bele et président en exercice du Ngondo en présence de Sa Majesté NGODI MOULONGO, chef du village BWENE OLI.
La Caravane du Ngondo a marqué un arrêt majeur, le 28 juin 2025, au village BWENE Oli dans le canton Wouri BWELE comme c’est le cas chaque année afin non seulement de respecter les engagements pris par l’assemblée coutumière Sawa connu sous le nom de Ngondo, mais aussi et surtout pour apporter encore plus d’explications et de précisions au sujet du thème sur lequel l’édition du Ngondo 2025 reposera. Un arrêt qui est intervenu après celui marqué dans le canton Bodiman, un autre canton du département du Nkam. Il convient de dire à cet effet que ce thème, à savoir : « Ja Jongwanele o Kotome » qui signifie « Solidarité dans le rassemblement » ou « le rassemblement dans la solidarité » se situe dans le prolongement de celui de l’édition de 2024 : « Ja Jongwanele », autrement dit, l’entraide ou solidarité.

Dans la suite du président du Ngondo, une demi-douzaine de chefs supérieurs et de plusieurs chefs de villages ainsi que de nombreux fils et filles BWENE-OLI, parmi lesquels, Moulongo Oscar, élite dudit village que l’on ne présente plus dans les milieux culturels et artistiques camerounais. Ils étaient venus des quatre coins du pays et même de l’étranger pour vivre cet événement qui souligne l’importance de la culture, tant il est vrai qu’un peuple sans culture ignore totalement d’où il vient et où il va, un peuple sans culture est un peuple sans âme. Les présences d’invités spéciaux à l’instar des députés Marlyse SOPPO TOUTE et Gérard NGALA, du ministre des sports et de l’éducation physique, Sa Majesté, le Pr. Narcisse MOUELLE KOMBI, ne pouvaient pas non plus passer inaperçus.

Pour S.M Paul Milord Mbappe Bwanga, président en exercice du Ngondo et Chef Supérieur du Canton Bele-Bele, s’agissant spécifiquement du thème choisi, « si on peut parler de spécificité cette année, il s’agit de nous rassembler afin d’être plus solidaire entre nous ». Selon une interprétation qui être comprise par tous, ce thème met en avant l’importance de la solidarité et de l’unité au sein de la communauté Sawa s’étendant de Campo dans la région du Sud, à Mamfé dans la région du Sud-ouest, pour enfin renforcer les liens qui les unissent. En raison des enjeux, même la forte pluie qui s’est abattue dans le village BWENE-OLI, n’a pas démotivé en aucune façon la population qui tenu à assister à ce rendez-vous où justement les prestations musicales de haute facture ont été faites avec l’implication des noms tels Salle John, Devis Mambo, Hugo Nyame ayant mis à contribution leurs talents, ont suffi à agrémenter ces grands moments. Obéissant au mot d’ordre : Mobilisons-nous autour de cet événement pour porter haut la voix du Yayi – Nzock – Makombe, il s’en est suivi diverses activités au-delà du dévoilement et de l’explication du thème de l’édition 2025. Aussi aura-t-on vécu quelques articulations qui ont toujours meublé la grande parade sur les berges du Wouri à l’instar de la course de pirogues, la lutte traditionnelle, le concours de beauté Miss Ngondo ou encore le jeu du « Mulongo Duta Bolo » (tir à la corde). Question de pouvoir sélectionner les meilleurs qui représenteront le Canton lors de la grande messe de l’eau qui a lieu chaque année entre le premier dimanche de novembre et premier dimanche de décembre (apothéose).

Escale réussie sous le patronage de Moulongo Oscar:
Moulongo Oscar, natif de cette localité ne pouvait pas ne pas s’y impliquer à la grande satisfaction de Sa Majesté Ngodi Moulongo, chef du village Bwene Oli. Il faut dire qu’entre les affaires, le showbiz et politique, Moulongo Oscar sait faire la part des choses. Aussi n’est-il plus besoin de le présenter dans le domaine de la culture camerounaise où, mieux que plusieurs autres mécènes, il excelle et participe à sa vulgarisation. C’est le contraire qui aurait surpris, d’autant plus la caravane du Ngondo, aire culturelle à laquelle il appartient d’ailleurs, séjournait dans son village natal.

On aura beau dire qu’un prophète n’est jamais reconnu chez lui. Mais Moulongo Oscar constituerait l’exception qui confirme la règle. Il serait d’ailleurs prétentieux de lister ce dont il a été le maillon central à chaque fois que l’intérêt et la vulgarisation de la culture camerounais ont été engagés. Dans le domaine de l’art musical, son nom est connu et chanté sur toute l’étendue du territoire national. S’il est incontestable qu’avec le passage de la caravane du Ngondo dans sa localité, son apport a été apprécié au-delà de sa valeur.

Laisser un commentaire