Les femmes jouent un rôle très important dans le développement du tissu socio-économique du Cameroun. Discrètes et dans l’ombre pour la plus part, elles abattent un travail extraordinaire. Parmi les femmes camerounaises qui se démarquent positivement de la masse, Pylvie KENNE, est une figure qui mérite d’être connu pour son parcours exceptionnel et sa volonté à faire bouger les lignes et à donner du sourire partout où elle passe. Une femme d’affaires et aussi une dame de cœur, dont l’engagement pour la cause des plus vulnérables ne cesse de marquer son empreinte à travers le triangle national.
Pylvie KENNE est une femme d’affaire à qui tout ou presque réussit. C’est un personnage au caractère très trempé, qui dit ce qu’elle pense à qui veut bien l’entendre. Elle a trouvé les voies et moyens pour s’imposer dans le monde des affaires. Si son nom est difficilement dissociable au Groupe Macat Cameroun avec à ses cotés son époux Alexis KENNE, dont l’excellence et la réussite des affaires au Cameroun n’est plus a démontrer, il faut dire que cette dame est d’une générosité légendaire. Elle y met véritablement du sien pour donner du sourire aux plus pauvres et jeunes défavorisés.
Au regard des actions visant à améliorer le quotidien des populations, on dira sans hésitation que Pylvie KENNE est une ambassadrice de bonne volonté et un modèle de leadership féminin. Ces nombreuses initiatives portées vers l’humanitaire qu’elle ne cesse de poser au bénéfice des populations ne tiennent compte d’aucune appartenance sociologique, politique ou religieuse.
Certains n’hésitent pas à indiquer qu’elle serait la représentante idéale de l’Unicef ou de l’Unesco au regard de son engagement pour la formation et l’éducation des jeunes et de la lutte contre le chômage. C’est dans cette veine qu’on peut faire allusion à la Fondation PILVIA, de son soutien multiforme aux orphelinats sans oublier encadrement des jeunes pour une meilleure insertion socioprofessionnelle. « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir, et vous voyez cette joie que procure ses enfants, comment ne pas continuer sur cette voie que nous avons choisis », a-elle dit. Et d’ajouter que « la réussite n’est pas seulement en allant au Canada. On peut bien réussir sa vie au Cameroun… Je ne cesse de conseiller les jeunes au quotidien. Nous avons un pays riche qui peut tout nous donner.» Si l’aspect formation et éducation occupe une large place dans son esprit, c’est parce Pylvie KENNE, c’est parce qu’elle plus que jamais consciente du fait qu’un enfant qu’on éduque est un citoyen qu’on gagne. Mieux encore, elle sait mieux que quiconque qu’à défaut de toujours donner du poisson à un individu, il vaut mieux lui apprendre à pêcher. C’est ainsi qu’à travers sa Fondation éponyme, les jeunes qui se lancent dans l’entrepreneuriat, trouvent en elle une oreille attentive et agissante. Gardant toujours à l’esprit qu’au lieu de se demander ce que le Cameroun a fait pour vous, elle œuvre de manière permanente au développement tous azimuts de son pays. Elle n’hésite pas à accompagner l’État du Cameroun dans ses missions régaliennes d’alphabétisation et de formation des jeunes, mais surtout la promotion du développement et de l’entrepreneuriat jeunes.
Laisser un commentaire