C’est ce qui ressort de la 6ème assemblée générale de la Fondation, qui s’est tenue le 24 février 2024 à Bangangté. Les travaux y relatifs étaient placés sous l’égide du Président du Conseil d’administration, Jean Pierre COURTÈS et de la présidente exécutive de ladite Fondation, Célestine KETCHA COURTÈS. C’était en présence du représentant de préfet du Préfet du NDÉ.
L’évaluation rapport d’activités de l’année 2023, l’examen et l’adoption du plan d’action et du budget de l’année 2024 et la lecture des récents textes de nominations des responsables, pour la poursuite des missions régaliennes de la Fondation Table ouverte Wakeco. Tels étaient les différents points inscrit à l’ordre du jour à l’occasion de la 6ème assemblée générale de la Fondation Table ronde WAKECO qui s’est déroulée le 24 février 2024 à Bangangté.
En quelques chiffres, pour le compte de l’année 2023, c’est un peu plus de 100 millions de FCFA qui ont été collectés par la Fondation Table ouverte Wakeco auprès de ses membres, ainsi que de ses généreux partenaires et donateurs. En 2023, c’est plus de 1000 stages de vacances offerts aux jeunes élèves et étudiants dans le cadre de l’opération vacances utiles dans le Ndé, avec à la fin des bourses de 25 000 FCFA et des kits scolaires complets, distribués à chacun pour une meilleure rentrée scolaire. C’est plus de 2500 bénéficiaires des dons en denrées alimentaires, produits de premières nécessités et intrants agricoles, de la Fondation Table ouverte Wakeco au cours de l’année 2023. C’est également l’encadrement de 21 étudiants boursiers issus des familles défavorisées, dans des grandes écoles de référence à Yaoundé, où 9 d’entre eux ont obtenus avec des mentions honorables leurs licences professionnelles en 2023. À tout ceci, on peut encore ajouter le grand championnat de vacances Festi-Foot Paul Biya ; la distribution des dons aux communautés musulmanes de Bangangté et de Douala en 2023, pendant la période du Ramadan ; le règlement des factures des soins médicaux impayés de plus de 1,8 millions de FCFA à l’hôpital protestant de Bangoua ; la construction d’un forage moderne à la prison centrale de Bangangté ; la participation au défilé du 8 mars 2023 à Bangangté de plus de 70 femmes leaders des associations féminines de la région du Sud, avec la distribution des pagnes de plus de 10 millions de FCFA ; la formation des jeunes en avril 2023, sur la production du matériel végétal sain de bananier plantain par la technique « PIFS » ; la création d’une radio communautaire dénommée Wakeco FM ; et enfin l’offre des stages académiques à 10 étudiants boursiers de la Fondation chez le partenaire Bange Bank.
Suivant les articulations du budget et le planning des activités de l’année 2024, c’est avec beaucoup plus de ressources et de dynamisme que la Fondation Table ouverte Wakeco entend se redéployer sur le terrain, afin de continuer à soutenir les personnes défavorisées ; de faciliter l’accès à l’éducation et aux formations de qualité pour les orphelins et jeunes démunis ; de lutter contre la pauvreté en milieu rural ; et surtout d’accompagner les jeunes dans le processus d’autonomisation, conformément à la politique sociale et humanitaire du Président de la République, Paul Biya.
Depuis sa création en 2016, par madame le Ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, en hommage à ses défunts géniteurs, Maveun Wamen Pauline et le commandant Ketcha Etienne le valeureux, la Fondation Table ouverte Wakeco est une structure à but non lucratif, dont l’objectif est de soutenir les personnes défavorisées et de les accompagner dans un processus d’autonomisation.
Laisser un commentaire