Projets de construction et de réhabilitation des Aéroports du Cameroun : L’expertise Turque en Pourparlers
A la une Economie

Projets de construction et de réhabilitation des Aéroports du Cameroun : L’expertise Turque en Pourparlers

C’est dans ce cadre que le Ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, a reçu en audience, le 22 février 2024, l’Ambassadeur de Turquie au Cameroun, S.E. Volkan ISIKCI. Il était accompagné du Consul de Turquie au Cameroun, Fon MUKETE IV EKOKO.

Pour cette audience, le MINT était assisté du Directeur général de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), du Directeur Général adjoint des Aéroports du Cameroun (ADC S.A.), du Chef de la Division de l’Aviation civile (DAC) et du Chef de division des Études, de la Planification, de la Programmation  et de la Coopération (DEPPCO).

Cette rencontre a été l’occasion pour S.E. Volkan ISIKCI d’introduire l’expertise de l’ingénierie turque impliquée dans les constructions d’envergure à l’instar des aéroports. Au cours des échanges, les deux parties ont loué l’excellence des relations qui existent entre le Cameroun et la Turquie dans le secteur des transports. Le Directeur général de la CCAA et le Directeur général adjoint des ADC SA ainsi que les directeurs techniques du MINT, ont présenté quelques projets du sous secteur de l’aviation civile au Cameroun à savoir, la construction d’un aéroport de classe mondiale dans la zone littorale, les réhabilitations des pistes d’atterrissage des aéroports internationaux de Garoua et de Douala, la construction de l’aéroport de Kribi. Ils n’ont pas manqué de citer  la réhabilitation des aéroports de Bertoua et Tiko. Les échanges vont se poursuivre avec les structures techniques du MINT, la CCAA, ADC S.A et la partie Turque pour l’identification des projets prioritaires pouvant bénéficier du financement de cette compagnie.

Le Cameroun et la Turquie, faut-il le rappeler, sont liés par un accord bilatéral  des services aériens signé le 19 octobre 2012 à Ankara et ratifié le 24 juillet 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *