A la une Politique

Grand meeting du Rdpc à l’Ouest : « L’expression forte de la fidélité aux institutions républicaines »

Cette réaction du ministre délégué auprès du ministre des transports, Njoya Zakariaou justifiait amplement l’esprit qui a caractérisé ce grand meeting politique du Rdpc tenu à Bafoussam le 20 juillet dernier.

Contrairement aux allégations formulées çà et là, le meeting politique du Rdpc a bel et bien eu lieu. La mobilisation a d’ailleurs été à la mesure des attentes, déviant au passage tous les pronostics. Les fils et filles de la région de l’Ouest ayant répondu massivement à l’invitation d’Ibrahim Mbombo Njoya, roi des Bamoun et surtout chef de la délégation permanente régionale du comité central du Rdpc pour la région de l’Ouest.

Comme tout le monde le sait,il s’est agi de se désolidariser des discours haineux proférés par des individus en mal de notoriété, appelant à la déstabilisation du Cameroun.Pour ce Grand Meeting du Rdpc  à Bafoussam, la région de l’Ouest avait à cœur de démontrer qu’elle évoluait en rangs serrés avec Paul Biya.  L’appel du sultan des Bamouns, a donc entrainé une mobilisation générale qui a été perçu comme un véritable démenti au « boycott annoncé des Bamilékés au meeting du Rdpc à Bafoussam ».

Si on a aussi noté les présences de tous les fils et filles de la région de l’Ouest à ce meeting, celle Njoya Zachariaou, ministre délégué auprès du ministre des transports dont on sait qu’il a joué et continue de jouer un rôle important dans le cadre des inscriptions massives sur les listes électorales des populations en âge de voter dans le département du Noun était assez particulière.

Ce dernier, réagissant au terme de ce grand meeting, ce dernier a déclaré : « le grand meeting de samedi à Bafoussam est l’expression forte et éloquente de la fidélité sans faille de l’Ouest aux institutions républicaines incarnées par le président Paul Biya. Les fils et filles de la région de l’Ouest issus de toutes les couches sociales se sont mobilisés contre toute forme d’atteinte aux institutions républicaines. Nous sommes viscéralement attachés au respect du chef.

C’est la base de nos traditions et culture. Nous l’avons redit pour que ceux qui s’attaquent à la personnalité du président de la république comprennent  que c’est une déviance inacceptable. Les fils et filles de l’Ouest sont engagés dans la préservation de la paix et de l’unité nationale. Rien ne doit altérer cet engagement et cette volonté. Par ailleurs, la recrudescence des discours haineux sur les réseaux sociaux, les invectives qui promeuvent le tribalisme et le repli identitaire, ces dérapages sont intolérables. Nous avons tenu à sensibiliser nos jeunes militants de la base des mototaximen, bayam-sellam, du caractère précieux de la paix et du vivre-ensemble ».

 

NJEYEHA PETER CLAVER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *