La région du Littoral en général et le département du Wouri en particulier regorge des chefs traditionnels qui ont la réputation d’agent de développement. Loin d’être des souverains crains, ils sont plus que jamais proches des populations avec lesquelles ils posent des actions qui contribuent à leur épanouissement. Dans cette logique, Sa Majesté EDOUBE DIKOTTO MPONDO David, chef traditionnel du village BONAMOUANG/AKWA-NORD fait office exemple vivant des ces chefs de village qui ne se contente pas qu’aux ordres, c’est une véritable tête de proue, une locomotive qui draine derrière des wagons vers une meilleure destination.
Si dans certaines régions du Cameroun, l’autorité traditionnelle a tendance à disparaitre et à céder la place aux idées venues d’ailleurs, une grande responsabilité incombe à ceux qui sont appelés à conduire le peuple et qui se laissent aller et séduire par les convoitises de ce monde au détriment du respect des valeurs ancestrales qui ont depuis toujours fait la fierté des peuples africains en général. Fort heureusement à la chefferie de BONAMOUANG AKWA-NORD, tout est mis en œuvre pour que la tradition soit préservée. Une tradition qui a toujours placée l’homme au centre de tout. Tant il est vrai qu’un chef n’est rien sans ses sujets. Ce qui ne veut pour autant pas dire que du fait de l’autorité qu’on a à exercer, il faut aller au-delà de l’exagération. Et cela, Sa Majesté EDOUBE DIKOTTO MPONDO DAVID, l’a bien compris. Aussi agit-il en considération de la conformité au modernisme et à la tradition qu’il incarne.
Le chef qu’il est, est davantage un Véritable bâtisseur, mieux, un agent de développement qui acte chaque jour qui passe pour l’épanouissement de son peuple dans divers domaines. A l’observation, l’aspect humanitaire prendrait le dessus sur bien d’autres axes de son règne. S’il est très impliqué dans des activités qui participent à l’épanouissement des populations de son village et ses environs, le fait qu’il vienne toujours au chevet des nécessiteux, fait de lui un chef différent, ne se comportant pas comme un oisillon attendant la becquée et donc de « sucer » ses populations comme cela s’observe dans certains coins de la République. Des exemples pour étayer les faits sont d’ailleurs légions. Toujours au-devant de l’action, S.M EDOUBE DIKOTTO MPONDO DAVID n’hésite pas à se dépouiller de son manteau de chef pour descendre dans « l’arène » socioéducative, et davantage humanitaire.
Que dire alors des œuvres qu’il mène pour l’intérêt de l’émancipation de la jeunesse afin de l’extirper des maux qui minent la société camerounaise notamment du l’épineux problème du chômage et de la criminalité. On oublie surtout pas la cérémonie de l’arbre de Noël où Sa Majesté communie chaque fin d’année avec fils et les filles du village. Bref Sa Majesté EDOUBE DIKOTTO MPONDO DAVID s’affirme comme étant un souverain bâtisseur, mais davantage un humaniste acquis pour le bien et le bien-être de ses populations.
Laisser un commentaire