A la seule évocation de son nom, les camerounais reconnaissent un grand homme qui aura marqué sa génération. Un travailleur acharné, un homme pour qui le mot excellence va au-delà des paroles et se manifeste par des actes concrets. Son parcours fut magnifique, inspirant, mais surtout digne des grands.
Joseph Dipita Pokossy Doumbé est né le 21 août 1932 à Kaduna au Nigeria, de parents camerounais. Son père était le directeur adjoint des grands travaux de tout le grand nord du Nigéria. C’est là qu’il commence ses études primaires, apprenant l’alphabet en anglais. Mais sa scolarité est écourtée par le décès de son père, alors qu’il n’a que 7 ans. Sa mère est obligée de retourner au pays, et la petite famille se retrouve à Douala dans des conditions extrêmement difficiles. Il est obligé de reprendre sa scolarité en français, en apprenant en même temps la langue Duala. Il est alors inscrit à l’école principale d’Akwa, où il obtient le CEPE. En 1947. Ses études secondaires se font en France, où grâce à l’entregent de sa mère, il est inscrit au Collège Jules Ferry à Couloummiers en 1949, puis après le brevet d’études secondaire du premier cycle, au Lycée Michelet à Vanves. Ce parcours est sanctionné par le Baccalauréat en sciences expérimentales en 1954. Il s’inscrit par la suite à la Faculté de pharmacie de Paris pour 5 années d’études et obtient en 1959 son diplôme de pharmacien. Il pense tout de suite à revenir au pays.
De retour au Cameroun en 1960, il n’obtient pas d’embauche comme fonctionnaire. Il reçoit plus tard 1 million de FcFa pour s’installer comme pharmacien. Ce qu’il fait en ouvrant la pharmacie d’Akwa, l’une des 2 pharmacies de Douala comme Rodolphe Tokoto, 1er maire de Douala, élu en 1956. Il devient propriétaire de la pharmacie du centre à Douala. Il a été président de nombreuses organisations : syndicat des pharmacies du Cameroun, conseil de l’ordre des pharmacies, Association pharmaceutique Interafricaine (API).
Sa carrière politique commence dès les années 1960 comme conseiller municipal de la commune de Douala (1962-1977). Le 7 juin 1970, il est élu député à l’Assemblée Nationale Fédérale, et y siégera jusqu’en 1973. Le 6 novembre 1987, il est nommé 1er Adjoint au délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, puis, du 13 avril 1989 au 27 février 1996, il occupe le poste de délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala.
Il est par ailleurs membre du bureau politique du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) depuis juillet 1992 et membre du Conseil Économique et Social depuis 1975. Décédé à l’âge de 89 ans, Joseph Dipita Pokossy Doumbé laisse une grande famille derrière une veuve et grande dame : Hon. Elise Pokossy DOUMBE.
Laisser un commentaire