5ème édition Concours " Ville Propre " du Cameroun
A la une Société

5ème édition Concours ” Ville  Propre ” du Cameroun : La Commune de Garoua 2ème remporte  la Palme d’Or 2023

Le nom du  vainqueur de la Palme d’Or 2023  a été  rendu public le 02 octobre 2023 à Garoua, à l’occasion de la célébration  de la 37ème édition de la Journée Mondiale de l’Habitat placée sous la présidence du Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain,  Célestine Ketcha Courtès,  par ailleurs Promotrice dudit concours. C’était en présence du Gouverneur de la région du Nord  Jean ABATE EDI’I et des maires des communes du Cameroun.

Qui veut aller loin ménage sa monture. 2èmenational au cours de l’édition 2022, la Commune de Garoua 2ème s’’est résolument mise au boulot. Et pour venir à bout de l’insalubrité dans les 52 quartiers que compte la municipalité qui fait la fierté du département de la Bénoué (région du Nord), le maire  dudit arrondissement a nouer de fructueux partenariats et doté son dynamique personnel des bacs à ordures, brouettes, tricycles, pelles, râteaux, balais, gants de protection et machettes. Un matériel de travail manifestement à la hauteur de ses ambitions. Non sans oublier ses projets aux relents futuristes, notamment la transformation des déchets en engrais et développer la pratique de l’agriculture bio à travers l’arrondissement de Garoua 2ème. Cette détermination à réussir lui a permis d’engranger la précieuse récompense de 100 000 000 Fcfa des mains de Célestine KETCHA Courtès, promotrice dudit concours et par ailleurs Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain.

Selon Célestine Ketcha Courtès, d’importants résultats sont attendus de cette initiative fondée sur les Objectifs de développement durable (ODD). Il s’agit notamment de l’implication massive des acteurs dans les opérations d’entretien de leur cadre de vie ; l’encouragement et la pérennisation des bonnes initiatives et pratiques locales en matière d’hygiène et de salubrité ; la récompense de la commune la plus propre de chaque région ; la récompense de la commune la plus propre du pays ; et l’aspect durable de l’ensemble des collectivités territoriales décentralisées du Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *