Ils étaient plus d’une centaine de Tradi-Thérapeutes du Sud qui se sont joints au reste de l’Afrique pour dire “ non” à la dévalorisation de la médecine traditionnelle. Une médecine qui sauve pourtant autant de vies au quotidien à travers le triangle nationale en général et dans la région du Sud en particulier. Pendant deux semaines les garants de la médecine traditionnelle ont organisé une grande foire question d’exposer et de démontrer leur savoir-faire au populations. Au menu de cette grande exposition, des consultations gratuites avec traitement au prix réduit, la démonstration de la puissance des plantes et du pouvoir des ancêtres loin du charlatanisme. Une exposition qui a permis au préfet de l’Océan qui présidait la cérémonie de clôture, de toucher du doigt les performances de ladite médecine. C’était en présence du Délégué des Arts et de la Culture de l’Océan.
Le combat que mènent les Tradi-Thérapeutes du Sud est d’inciter la reconnaissance de lmédecine traditionnelle dans tous les domaines.
Le docteur Saant joseph MOUOTEU de la Clinique Traditionnelle des Plante qui Sauvent (CTPS) à Kribi, par ailleurs le porte parole de l’association des tradi-thèrapeutes de l’Océan , tend la main à l’état via le ministre de la santé pour la construction d’un pavillon réservé à la pharmacie traditionnelle dans les hôpitaux du sud et du département de l’Océan en particulier. Il s’agit aussi de la construction d’un centre dedié au traitement des patients. Ce centre va permettre à l’état du Cameroun de mieux connaître ceux qui œuvre pour la santé publique contrairement aux charlatans dont le se
ul objectif est extorquer les populations.
≪ nous ne sommes pas des charlatans, nous ne sommes pas des marrabou, mais nous sommes des médecins d’un autre genre. Nous traitons toutes les maladies avec les plantes de la forêt et les témoignages parlent d’eux même pareille pour la médecine conventionnelle. Alors juste une petite considération, nous voulons aussi avoir une place dans les hôpitaux exposer nos produits. Vraiment nous savons compter sur l’Etat du Cameroun≫ a martelé le docteur Saint-Joseph MOUOTEU de la Clinique Traditionnelle des Plante qui Sauvent (CTPS).
La 20ème édition de la journée africaine de la pharmacopée traditionnelle, qui s’est célébrée à kribi le 31 AOÛT 2022, a aussi été i l’’occasion pour la corporation de mieux s’organiser, d’être solidaire pour aider l’Etat dans la lourde tâche qui est de sauver des vies.
Laisser un commentaire