C’est le Lycée de Bépanda qui a servi de cadre, le 18 octobre 2019, à la célébration de la 17ème édition de la Journée Nationale de l’Orientation Scolaire (JNOS).Le choix pour cet établissement scolaire public ne relevait pas du hasard. Il est connu de toute la communauté éducative que cet établissement est une référence en matière d’excellence scolaire et de performance dans l’enseignement secondaire au Cameroun. En effet le Lycée de Bépanda s’est toujours classé parmi les meilleurs établissements publics du pays.
Le thème arrêté pour cette année est : promotion des valeurs sociales en milieu scolaire : apport de l’orientation conseil ». L’Orientation- Conseil au cours de l’histoire de cette pratique a succédé à l’orientation purement scolaire et professionnelle. Elle est définie par l’UNESCO comme « Une pratique éducative de type continu, visant à aider chaque individu à choisir lui-même la formation la plus conforme à ses aptitudes, à ses goûts et intérêts, à s’y adapter et à résoudre éventuellement ses problèmes.
Nalova Lyonga, ministre des enseignements secondaires qui présidait la cérémonie, a voulue mettre un accent particulier sur la loi du 14 avril 1998 relatif à l’orientation Conseil, tant il a été prouvé que des milliers d’élèves, du fait d’une orientation approximative, ne parvenaient pas à se retrouver dans la continuation de leurs études, notamment au niveau supérieur.
En présence de Mme Eboa née Ndengue, proviseur du lycée de Bépanda, le ministre des enseignements secondaire s’est résolue à faire de cet établissement public, une référence au regard de la discipline et des résultats enregistrés chaque année. Une référence qui passerait aussi par une amélioration du cadre dans lequel les futurs dirigeants du Cameroun de demain sont appelés à évoluer. Aussi a-t-il été annoncé la pose des pavés non seulement sur la voie d’accès dans cet établissement, mais aussi et certainement dans la grande cour du lycée.
Célébrée comme il est de coutume au lendemain de la fête mondiale de l’enseignant, c’est une journée instituée par Arrêté N° 3545/B1/1464/MINEDUC du 27 Juin 2003. Elle a pour but d’asseoir l’Orientation-Conseil comme le troisième pilier du système éducatif après la Pédagogie et l’Administration. La JNOS a pour objectif général d’assurer une meilleure visibilité de l’Orientation et du Conseil de la jeunesse camerounaise du secondaire.
Laisser un commentaire