“Merci“. C’est par ce mot. Oui, ce mot, o combien symbolique, choisi par la communauté chrétienne de l’Église Évangélique du Cameroun et l’ensemble des fidèles du village BWENE OLI, pour traduire toute la reconnaissance envers le bienfaiteur. Quoi de plus précieux comme cadeau que cet imposant temple et presbytère, œuvre de MOULONGO Oscar, célèbre opérateur économique camerounais et digne fils de BWENE OLI.
Le PDG des entreprises CSR, GIN et CAMTRAVAUX, en véritable apôtre de la Parole de Jésus Christ, a tenu par ce geste à améliorer le cadre de vie du Curé de la paroisse et ses collaborateurs en leur offrant un lieu de culte et une résidence digne qui répond à l’architecture de l’heure et considéré comme l’un des plus beau et le plus majestueux presbytère de tous ceux dont dispose la région synodale Wouri-Nord et Wouri Sud-ouest de l’église Évangélique du Cameroun. Un sanctuaire flambant neuf qui va désormais accueillir des milliers de pèlerins et fidèles issus de la communauté BWENE Wouri BWELE, mais également ceux des villages voisins.
Dans son homélie de circonstance, le président de Région Synodale Wouri-Nord et Wouri Sud-ouest, a magnifié les largesses du natif de BWENE OLI, dont le spectre n’a pas de limite. « Nous nous égarerons si nous cherchons à comptabiliser et à quantifier ce que le Seigneur vous a donné de réaliser dans notre région et ailleurs. De manière souvent discrète, vous posez de multiples actes dont la porte va plus que l’on ne s’imagine. Ces actes posés au Père accomplissent profondément dans nos vies et dans l’histoire de notre région, notre pays mais aussi de notre particulière de BWENE OLI, des signes indicibles… » Dixit le révérend pasteur en ajoutant que la reconnaissance n’est pas un acte occasionnel ni passager ; elle doit être une disposition foncière et permanente citant l’Apôtre Paul.
La messe de ce 25 novembre 2023, a été rehaussée par la présence de nombreux invités au rang desquels le ministre des Sports et de l’Éducation Physique et élite de la communauté BWENE Wouri-BWELE, le Pr. Narcisse MOUELLE KOMBI , le Préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, le Directeur du Feicom, Philippe Camille AKOA, du Maire de la Commune de Yabassi, plusieurs chefs traditionnels, notamment du Roi du Canton BELL, Sa Majesté Jean Yves EBOUMBOU Douala MANGA BELL et du chef du village BWENE OLI, Sa Majesté NGODI MOULONGO.
Le Temple de BWENE OLI :
Inscrit dans les archives des monuments physiques et historiques du patrimoine matériel et immatériel national au ministère des Arts et de la culture, le Temple de BWENE OLI se retrouve dans la région Synodale Wouri-Nord et Wouri Sud-ouest selon la répartition géographique de l’église Évangélique du Cameroun. C’est dans une localité du Département du Nkam , plus précisément de l’Arrondissement de Yabassi. BWENE OLI est localisé sur la route piétonne qui relie Yabassi à Moutimbelembe. On y accède également par la rive gauche du fleuve Wouri.
Laisser un commentaire