C’est parti pour le « jeudi de propreté » au village Bonamouang/ Akwa-Nord. L’opération a été lancée par SM. Edoube dikotto Mpondo David le 28 janvier 2021. C’était en présence de plusieurs représentants des autorités de la circonscription administrative de Douala 1er et de Douala 5ème. Selon SM. Edoube dikotto Mpondo David, Chef du village Bonamouang/ Akwa-Nord, « Nous voulons que Bonamouang/ Akwa-Nord soit un village très propre et où il fait bon vivre. Chacun doit balayer tous les jeudis devant sa porte pour rendre le village propre et reluisant».
Les artères affichent peu à peu un nouveau visage. Les odeurs nauséabondes qui embaumaient l’atmosphère à certains recoins se dissipent au fil du temps. Les gros tas d’ordures qui jonchaient les caniveaux se font de moins en moins présents. Pour cause, les jeunes du village ont décidé de se mettre ensemble pour relever le pari de la salubrité en participant à la « journée hebdomadaire de propreté ».Une initiative de SM. Edoube Dikotto Mpondo David, Chef du village Bonamouang/Akwa-Nord.
L’initiative lancée par le Roi des Bonamouang vise à favoriser l’émergence d’un nouvel ordre urbain où il fait bon vivre. Ainsi, tous les jeudis, les maisons, boutiques et commerces sont fermés entre 6h et 9h. Durant cette période, les populations sont appelées à mettre un peu de propreté près de chez eux.
En effet le 28 janvier 2021, des centaines de jeunes du village accompagnés de Sa Majesté et ses notables ont contribué à faire de cette « première » un coup d’essai concluant. Munis de balaies, pèles, et fourches et de cache-nez, tout en respectant les mesures barrières contre le Covid-19, les volontaires se sont activés au curage des drains du village et au ramassage des détritus entreposés à même le sol, près des caniveaux et sur la chaussée. La canalisation d’eau obstruée par les déchets plastiques et autres immondices ont été débouchées. Après plus de deux heures de dur labeur, le village tout entier présente desormais fier allure.
Il faut rappeler qu’avant cette initiative louable de Sa Majesté Edoube Dikotto Mpondo David, les six mairies d’arrondissements de Douala avaient instauré chacune leurs journées de salubrité. Mais les populations ont souvent brillé par l’incivisme. Ce « jeudi de propreté » permettra-t-il de ramener la propreté à Douala en général et au sein du village Bonamouang/ Akwa-Nord en particulier. C’est le moins qu’on puisse espérer.
Laisser un commentaire