Le Cameroun regorge des hommes et des femmes capables de relever les grands défis. Victoire Lajoie KUIYA est un exemple palpable, car elle fait partie des camerounaises qui ont réussi à s’imposer dans le monde des affaires. Propriétaire de plusieurs entreprises, dont la plus connue est la Royale des Jeux du Cameroun (RJC), elle a prouvé qu’une lionne indomptable est à l’aise dans toutes les forets.
Si on sait d’elle qu’elle est la Présidente Directrice générale de la Royale des Jeux du Cameroun, une entreprise qui, ayant pignon sur rue au regard du plaisir qu’elle procure aux populations au quotidien, il faudra d’abord aller « fouiner » du côté de Douala, au Collège Chevreuil où elle a passé son cycle secondaire. Par la suite, un détour en France et plus précisément à l’Université de Lille, puis à l’Ecole Supérieure de Gestion de l’Université de Montréal (Esg-Udam) au Canada, pour retrouver sa trace et surtout le fait qu’elle y ait décroché un Mba en finance et comptabilité.
Victoire Lajoie KUIYA, c’est une doctrine qui s’attache à la mise en valeur de l’homme par les seules forces humaines. Et comme disait Jean Paul Sartre, « par l’humanisme on peut entendre une théorie qui prend l’homme comme fin et comme valeur supérieure ». Une amazone de l’excellence managériale qui s’est imposée dans le monde des affaires et qui fait aujourd’hui la fierté de tout un continent, notamment via la formation et l’éducation des couches défavorisées. À son initiative, plusieurs écoles rénovées, le financement des jeunes entrepreneurs à travers le pays, la construction et l’équipement des centres médicaux et l’alphabétisation à travers la prise en charge de la scolarité des démunis.
Son parcours est en réalité l’histoire d’une femme dont le terreau le plus fertile est généralement celui de l’action citoyenne, sociale, l’humanitaire. Une ambassadrice de la bonne volonté qui a fait de sa vie un hymne à l’humanisme. Si de nos jours, son nom et son image sont indissociables à la Royale des Jeux du Cameroun (Rjc), c’est parce qu’elle a su prendre le flambeau de cette entreprise avec dignité. Compétente, elle s’est attelée à implémenter une nouvelle vision qui, à l’observation, l’a propulse sur ces cimes que tout le monde connait et apprécie au regard de son caractère citoyen.

Bien que la Royale des Jeux du Cameroun (Rjc) est une entreprise à vocation économique, sa directrice générale sait aussi bien faire la part des choses entre les affaires et le volet social. Vu sous cet angle, les populations de toutes les régions du Cameroun notamment celles du département du Nde et spécifiquement de Bazou lui doivent une fière chandelle. À travers le financement des projets sociaux pour l’amélioration des conditions de vie des plus pauvres.
Femme d’impact, pieuse, généreuse, figure emblématique de l’entrepreneuriat féminin au Cameroun, Victoire Lajoie Kuiya, en plus de sa finesse, se révèle être une femme d’affaires accomplie, un mécène engagé sur qui des milliers de camerounais peuvent compter.
Laisser un commentaire