Face aux multiples problèmes fonciers que connaissent les populations des villes du pays en général et de la commune de Douala 2ème en particulier, il est fort probable que le prochain scrutin présidentiel réserve des surprises.
Comme le dit un adage Bantou : « C’est ton propre orteil qui perce ta chaussure. » Cet orteil là serait, Denise Fampou, Chef de l’exécutif Communal de Douala 2ème. Elle serait responsable du détournement à son bénéfice personnel des terrains relevant du domaine privé de l’État. Ces espaces, situés au Marché des femmes Funkel, selon certaines sources dignes de foi, auraient été légalement morcelés et attribués à des compatriotes détenteurs de titres fonciers réguliers, afin d’abriter un projet structurant, novateur et très ambitieux. Il est important de rappeler que l’édile de Douala 2èmene serait pas à son premier forfait du genre. précédemment elle se serait emparée d’espaces au marché de la gare à Newbell et au marché Nkoulouloun.
Concernant le plan de reconstruction du marché Funkel estimé à plus de 20 milliards de FCFA, il s’agit d’un projet visionnaire porté par des compatriotes qui doit permettre non seulement de réinstaller dignement plus de 1000 commerçants délogés lors des opérations de déguerpissement, mais également de générer 500 emplois directs et plus de 2000 emplois indirects.
Son obstruction par le Maire de la localité agissant à titre personnel sans le moindre accord de son conseil municipal, ressemble à un abus de pouvoir manifeste et un sabotage économique, en totale contradiction avec la vision du chef de l’état qui plaide sans relâche pour la promotion de l’investissement privé, la création d’emplois et le renforcement du tissu économique camerounais.
Selon certaines investigations, le magistrat municipal n’agirait pas seule. Elle serait sous l’influence financière et matérielle de quelques personnes sans foi ni loi. De véritables manipulateurs qui ne cherchent qu’à satisfaire leurs intérêts égoïstes. Affaire à suivre.
Albert BELIBI
Laisser un commentaire