La dynastie est la succession au trône des rois (chefs) issus d’une même famille. Et c’est ce qu’a compris le Nfon Mukete qui vient de donner sa place à Ekoko Mukete, son plus jeune fils. Le nouveau guide des Bafaw est le dernier des sept fils du souverain suprême le sénateur Victor Nfon Mukete âgé de plus de 101 ans aujourd’hui.
La décision du sénateur Nfon V. E Mukete de présenter le successeur du trône traditionnel Bafaw au peuple en a pris bien des inconnus. Prince Ekoko Mukete, 55 ans et magnat des affaires est le dernier des sept fils de Nfon Mukete. Il a été présenté au conseil traditionnel de Bafaw et à tous les villages qui composent la tribu. La plupart des gens ont interprété cette décision comme sage, étant donné qu’en raison de son âge avancé, le Nfon ne pouvait pas piloter efficacement les affaires de sa chefferie de première classe. La décision vise également à prévenir tout conflit de succession futur entre ses enfants ou la tribu chaque fois qu’il rejoindra ses ancêtres. Après avoir transféré ouvertement le chapeau traditionnel au nouveau successeur, Nfon Mukete a révélé que son héritier était désormais en charge des affaires de Kumba et de toute la tribu Bafaw. Son autorité complète sur le trône sera exercée par les autorités administratives. À 101 ans, le sénateur Nfon Mukete reste une icône et un symbole pour la nation et parmi les dirigeants traditionnels. Son caractère industrieux a conduit à la création de la société industrielle géante connue sous le nom de Mukete Estate, impliquée dans la production de caoutchouc, de palmiers, de cacao, d’ananas et de bœuf. Les États recrutent plus de 1 000 travailleurs. Nfon Mukete a hérité du tabouret traditionnel Bafaw de son défunt père, feu Nfon John Mukete, il y a plus de soixante ans. La population cosmopolite de Kumba inflige une amende à une maison alors qu’elle s’installait sans distinction tribale. Le nouveau Nfon, magnat des affaires et consul honoraire de l’ambassade de Turquie au Cameroun a comme défis entre autres de réconcilier la population cosmopolite de la kumba et de la placer sous son autorité. Il devra également unir les dix villages qui composent la tribu Bafaw, répartis à Mbonge, Konye et Kumba. En outre, le nouveau Nfon devra réconcilier le palais avec le parti du RDPC à Kumba et Meme, étant donné que les choses ne se sont pas bien passées ces dernières années.
S.M. Ekoko Mukete est l’actuel vice-président de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA) ainsi que consul honoraire de Turquie à Douala. Le nouveau guide de la tribu Bafaw est un guide adulé la population du fait de son humanisme avéré et de don succès dans les affaires au Cameroun et dans le monde.
Notons que de son vivant, le sénateur Victor Mukete a décidé de tourner la page d’un demi-siècle environ de règne. « Il s’est aussi déchargé de la gestion de beaucoup de choses, le temps pour lui de se reposer véritablement avant le repos éternel » a lancé un membre de la famille royale.
Laisser un commentaire