Tout bon observateur se rendrait vite compte de ce que sous son impulsion le village NDOUCK est devenu l’une des destinations les plus attractives du groupement BATCHINGOU. S.M. Cyrille KETCHA est un entrepreneur dans l’âme. Sa touche particulière c’est l’innovation et la quête de performance. Sa Majesté Cyrille KETCHA est une véritable tête de proue résolue à conduire son peuple vers des lendemains qui chantent.
C’est un chef de village qui a très bien compris qu’établir et faire perdurer son règne, passe par une administration qui intègre divers aspects dans une société moderne.Si dans certaines régions du Cameroun, l’autorité traditionnelle a tendance à disparaître et à céder la place aux idées venues d’ailleurs, une grande responsabilité incombe à ceux qui sont appelés à conduire le peuple et qui se laissent aller et séduire par les convoitises de ce monde au détriment du respect des valeurs ancestrales qui ont depuis toujours fait la fierté des peuples africains en général. Fort heureusement à la chefferie de 3ème degré de NDOUCK, tout est mis en œuvre pour que la tradition soit préservée. Une tradition qui a toujours placée l’homme au centre de tout. Tant il est vrai qu’un chef n’est rien sans ses sujets. Ce qui ne veut pour autant pas dire que du fait de l’autorité qu’on a à exercer, il faut aller au-delà de l’exagération. Et cela, Sa Majesté Cyrille KETCHA, chef de 3ème degré du village NDOUCK dans le groupement BACHINGOU, l’a bien compris. Aussi agit-il en considération de la conformité au modernisme et à la tradition qu’il incarne.
Le chef qu’il est, est davantage un Véritable bâtisseur, mieux, un agent de développement qui acte chaque jour qui passe pour l’épanouissement de son peuple dans divers domaines. A l’observation, l’aspect humanitaire prendrait le dessus sur bien d’autres axes de son règne. S’il est très impliqué dans des activités qui participent à l’épanouissement des populations de son village et ses environs, le fait qu’il vienne toujours au chevet des nécessiteux, fait de lui un chef différent, ne se comportant pas comme un oisillon attendant la becquée et donc de « sucer » ses populations comme cela s’observe dans certains coins de la République. Des exemples pour étayer les faits sont d’ailleurs légions. Toujours au-devant de l’action, S.M Cyrille KETCHA n’hésite pas à se dépouiller de son manteau de chef pour descendre dans « l’arène » socioéducative, et davantage humanitaire.
Que dire alors des œuvres de la Fondation NZOH MEFFIEU Anne NGANTCHA dont le siège social est à BATCHINGOU, et à travers laquelle il participe à la création des richesses pour son peuple pour y avoir érigé un complexe culturel et commercial ? Que penserait-on de l’implication de cette fondation à la formation des dirigeants du Cameroun de demain après avoir fait construire des salles de classe et des bureaux au CES bilingue de BATCHINGOU-TOUSSEU ou à la remise des kits scolaires complets aux élèves à la veille de chaque rentrée scolaire pour la promotion de l’excellence scolaire au sein du Groupement BATCHINGOU. On n’oublie surtout pas la cérémonie de l’arbre de Noël où Sa Majesté communie chaque fin d’année avec la population. Bref Sa Majesté KETCHA Cyrille s’affirme comme étant un souverain bâtisseur, mais davantage un humaniste acquis pour le bien et le bien-être de ses populations. C’est pourquoi il tient toujours comme conseil « Celui qui aide les autres, qui soulage les malheureux, les oppressés ou les nécessiteux vit heureux. Notre bonheur découle souvent de celui de nos proches et notre entourage. Aider ne demande pas toujours de l’argent. Parfois un conseil peut remettre quelqu’un d’égaré sur la bonne voie, une visite à un solitaire peut lui rendre le sourire, des mots d’espoir dits à un malade l’attache d’avantage à la vie …Le bien que tu fais est non seulement une satisfaction personnelle profonde, mais aussi une carapace qui te protège du mal qui pourrait t’arriver »…
Laisser un commentaire