Des conteneurs sortis du Port Autonome de Kribi constitués d’un l’assemblage de broyeur mobile industriel d’une capacité de 300 tonnes/heure, appartenant à société de droit camerounais dénommée G-Stones Resources S.A, ont pris, le 17 octobre 2023, la destination de l’Arrondissement de Bipindi, une localité située dans le département de l’Océan, région du Sud Cameroun.
Une cérémonie de réception solennelle et de bénédiction de ces nouveaux équipements industriels de mine de la dernière génération a été organisée dans la perspective de la mise à la disposition de la première production de concentrés de fer du permis d’Akom II.
« On a l’obligation de se mettre au travail pour respecter la parole du chef de l’Etat. Parce que ce serait inadmissible que le président fasse l’éloge de notre projet dans son traditionnel discours du 31 décembre et que nous ne réalisions pas sa volonté. Nous voulons faire débuter les travaux avant la fin de cette année et que la première production soit disponible avant fin 2024 », a fait savoir Dieudonné BOUGNE, le Président Directeur Général de G-Stones Resources S.A.
Cette journée du 17 octobre 2023 sera à jamais gravée dans la mémoire collective des populations de la région du Sud-Cameroun en général et de l’arrondissement de Bipindi en particulier quand à la considération des actes posés au cours de cérémonie de réception officielle et de bénédiction des tout premiers matériaux d’exploitation du fer par G-Stones Ressources S.A. à laquelle ont pris part, outre le premier adjoint préfectoral, représentant du préfet du département de l’Océan, le sous-préfet de Bipindi, le maire de l’arrondissement, le sénateur Grégoire Mba Mba, des autorités traditionnelles, les représentants du conseil régional du sud,les populations de la localité et naturellement le Président Directeur Général du G-Stones Resources S.A. Dieudonné BOUGNE. Tout ce beau monde était animé d’une seule idée : faire de cette cérémonie un moment historique pour la région du Sud.
« J’ai choisis cette localité pour la production et l’exploitation du fer pour l’accomplissement du désir du Chef de l’Etat. Faire une mine au Cameroun pour démontrer à nos compatriotes que c’était possible et que nous les nationaux pouvions le faire. Il faut juste de la volonté et la détermination, on finit par réaliser avec succès son projet. Le projet est désormais là et je profite de l’occasion pour dire merci au Chef de l’Etat, car c’est grâce à lui et à ses encouragements que ce projet a vu le jour », a tenu à réaffirmer Dieudonné BOUGNE, le promoteur du projet et non moins Président Directeur Général (Pdg) du Groupe Bocom International.
Il faut dire que moins d’un an après l’obtention du permis d’exploitation du gisement de fer d’Akom II en novembre 2022 confirmé par le discours présidentiel du 31 décembre de la même année, Dieudonné BOUGNE, considéré comme un « envoyé de Dieu », s’est immédiatement mis à l’œuvre. Résultat,7kilomètres de routes gravillonnées ont été créés en pleine forêt et plusieurs ponts construits pour faciliter l’accès au site d’exploitation. Bien plus encore, un camp de regroupement a été mis sur pied au terme des indemnisations faites aux populations riveraines.
Pour le sénateur Grégoire Mba Mba, « C’est un jour sacré pour la région du Sud, c’est un jour sacré pour le Cameroun. La parole présidentielle a été respectée ce jour. Les populations de cette ville, des 37 villages et arrondissement se sentent propriétaires du projet. Le promoteur n’a pas voulu en faire un projet privé, mais plutôt de la population des Bipindi, du Sud et du Cameroun. Pour moi il s’agit d’un projet à réel impact en termes d’emploi jeunes. »
Le projet d’exploitation d’Akom II de G-Stones Ressources S.A. qui est jusque-là à sa première phase, est une aubaine pour les populations. Il va générer plus de 3000 emplois directs. Des assurances ont d’ailleurs été données par le PDG de G-Stones Resources S.A. : « De l’emploi il y en aura puisque c’est depuis 13 ans que nous sommes ici. Nous employons essentiellement les enfants du village, certains sont à Douala et d’autres dans ma résidence du village pour peaufiner leur formations dans la conduite des engins lourds (…) Les engins que nous achèterons seront pour la pluparts conduits par les enfants du village.» Une attitude qui satisfait en tous points le maire de la commune de Bipindi : « Je suis un Maire comblé et même satisfait, car aujourd’hui nous vivons l’effectivité du démarrage de ce projet du ciel. Bipindi va renter dans l’histoire parce que ce projet va non seulement contribuer au développement de la localité, mais aussi à l’amélioration des conditions de vies des populations de la Région du Sud en général et de l’Arrondissement de Bipindi en particulier. »
Etendu sur une superficie de 498 km2, le gisement de fer d’Akom II est une réserve de 03 kilomètres d’un prospect long de 47 kilomètres. « 160 millions de tonnes de fer ont été mises en évidence.Nous prévoyons pour la première phase, produire 02 millions de tonnes de concentrés de fer chaque année. Nous pourrons multiplier les lignes de productions en fonction de la demande du marché (…) Il s’agira de faire des opérations minières proprement dites, de dynamitage de mise à disposition du gravas et de transports vers les unités de broyage. Outre le concentré de fer qui est destiné au marché international, G-Stones Resources. S.A compte enrichir le fer à plus de 65% pour en faire de billettes pour satisfaire le marché local (…) C’est un projet qui est à la fois opéré par G-Stones Resources. SA avec le soutien de l’Etat du Cameroun qui a désigné la Sonamines comme le porteur des participations du gouvernement dans la société d’exploitation minière », a précisé de manière technique le Directeur des Projets Bocom.
Ce qui confère le caractère inédit à cette exploitation de fer d’Akom II par G-Stones S.A. au Cameroun, c’est qu’elle valorise le savoir-faire local en matière de mines.
Laisser un commentaire