Il a officiellement pris le commandement du département du Wouri le 18 octobre 2019 au cours d’une cérémonie présidée par Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral et d’autres nombreuses personnalités parmi lesquelles les fils et filles du grand Mbam dont il est originaire.
Ambiance de fête dans le clan du nouveau préfet du département du Wouri et surtout beaucoup de responsabilité pour le concerné au regard de la tâche qui attend Benjamin Mboutou dans le département le plus économique du Cameroun. En tout cas, l’homme en est bien conscient, surtout après les rappels et recommandations à lui faits par le gouverneur de la région du Littoral au cours de cette cérémonie qui a drainé du beau monde à la place des fêtes de la Béssèke de Douala. Il faut dire que cette cérémonie de passation de commandement entre Joseph Bertrand Mache Njouonwet qui a été appelé à servir la Nation dans le département du Haut-Nyong et Benjamin Mboutou, Administrateur civil principal, précédemment préfet du département du Nyong et So’o est consécutif au décret n°2019/536 du 07 Octobre 2019 portant nomination des préfets.
Le nouveau préfet, au regard de l’expérience accumulée depuis son entrée dans le commandement territorial, sait ce qui l’y attend dans le département du Wouri qui l’a du reste accueilli chaleureusement tant il est vrai que le Wouri a toujours été à tort ou à raison considéré comme étant une des circonscriptions administratives les plus frondeuses du Cameroun, à l’inverse du Nyong et So’o, reflet des eaux calmes qui traversent Mbalmayo, chef-lieu de ce département.
En qualité de préfet du Wouri, Benjamin Mboutou aura désormais à sa charge une population de près de 4 millions d’habitants repartis sur les 30.000 hectares de superficie que constitue le département du Wouri. La lutte contre le désordre urbain, de la sécurité des personnes et des biens, de trafics, de l’encadrement des populations, des litiges fonciers, de la lutte contre la pauvreté, de la bonne exécution du budget, des chantiers du CHAN et de la CAN, de la gestion des ressources transférées et de l’assistance aux communes dans le cadre de la décentralisation devront constituer la grosse partie de la feuille de route du nouveau préfet.
Laisser un commentaire