A la une Economie

Partenariat Public-Privé : La Capef et la Sci Hoka Immo en Parfaite Harmonie

Grâce à l’engagement citoyen d’IBRAHIM HOBALLAH, le Pdg du groupe Eponyme et par ailleurs Pca de la SCI HOKA-IMMO, les services régionaux de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts (Capef), sont désormais logés dans un bâtiment flambant neuf. Ce partenariat va davantage se consolider une fois que l’immeuble R+13 dont la première pierre a été posée le 22 février 2023 à Douala par le ministre de l’agriculture et du développement rural (Minader) sortira  sous terre.

 

Il y avait de quoi se réjouir le 22 février 2023 à la délégation régionale de la Capef pour le littoral. Et pour cause, Gabriel Mbaïrobe, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, y a présidé une double cérémonie. Il s’agissait de l’inauguration de la nouvelle délégation régionale de cet organisme et de la pose de la première pierre pour la construction d’un immeuble R+13.

Si un intérêt a été porté sur les présences du ministre Gabriel Mbaïrobe, du président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts, Martin Paul Mindjos,  du gouverneur de la région du Littoral, du président du Conseil régional, du préfet du Wouri, du président de la Chambre de Commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat, des directeurs généraux de sociétés. Il l’aura été encore plus pour le président du Conseil d’administration de la Société Civile Immobilière Hoka Immo. Car, il faut bien le dire, s’il n’avait pas adhéré au partenariat avec la Capef le 07 juillet 2020, on n’en serait pas là à magnifier ce beau bâtiment qui loge désormais les services régionaux de la Chambre d’Agriculture pour le Littoral. Il faut dire que ce partenariat avait été matérialisé par un contrat de bail emphytéotique. Lequel prévoir la construction par la Sci Hoka Immo d’un nouveau siège de la Capef et la construction d’un immeuble haut standing de 13 étages.

Il faut dire qu’il s’agira  d’un immeuble dans lequel logeront les services de tourisme, d’hébergement  et de loisirs.

L’objectif visé à travers ce contrat de partenariat, est de faire en sorte que le Cameroun se départît de la dépendance en produits alimentaires de premières nécessités et reste ce grenier de la sous-région Afrique centrale qu’il a toujours été : « le Cameroun est capable d’être le grenier d‘Afrique ou du moins de l’Afrique centrale. Cependant  force est de constater aujourd’hui  que nous sommes encore presque entièrement dépendant de l’approvisionnement à l’étranger. Ce partenariat public-privé est, donc à coup sûr, une des solutions pour relever tous ces défis et pour mener le pays vers l’émergence », a fait savoir Ibrahim Hoballah, président du conseil d’administration de la Sci Hoka Immo.

Il faut dire, s‘agissant de la marche vers l’émergence, que le Groupe Hoballah est constitué de nombreuses sociétés parmi lesquels, la Sci Hoka Immo, la Spn qui est une unité de fabrication de mèches, postiches et perruques ; la Mdc, usine de fabrication de matelas, de mousse en polyuréthane et une unité de fabrication de tôle et la Hoka Industrie spécialisée dans la fabrication des détergents et de produits alimentaires. Présent dans toutes les régions du Cameroun, le Groupe Hoballah emploie plus de 4000 camerounais. Et le fait est d’autant plus bénéfique pour le pays qu’en plus de participer à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers des emplois offerts, le groupe privilégie l’industrie au détriment du commerce quand on sait que l’industrie nécessite de la valeur ajoutée.  Autant d’aspect qui ont justifié la satisfaction du ministre de l’agriculture et des responsables de la Capef à la considération de l’engagement citoyen qui a toujours caractérisé le Pdg du Groupe Hoballah. Avec le lancement des travaux de construction de cet immeuble R+13 qui viendra embellir davantage la physionomie du quartier administratif Bonanjo de Douala, la Capef, en ces moments où il est plus que jamais question de la politique d’import-substitution, remplira encore plus ses missions qui celles d’être l’organe  porte-parole, qui défend les intérêts du monde agricole et rural auprès des pouvoirs publics, des collectivités territoriales décentralisées, et des organismes nationaux et internationaux ; et la Mission d’Intervention consistant en l’expertise, les conseils, la formation, et l’appui à la recherche et au développement accordés aux agriculteurs, aux pêcheurs, aux éleveurs et aux forestiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *