A la une Société

Logements sociaux: Fin de calvaire pour les acquéreurs de Mbanga Bakoko

Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, a présidé la cérémonie de remise des clés aux premiers acquéreurs des logements sociaux de Mbanga Bakoko le 02 aout 2019. Une cérémonie à laquelle prenaient part plusieurs autres autorités de la capitale économique : le gouverneur de la région du Littoral ; le délégué du gouvernement auprès de la communauté Urbaine de Douala ; Les directeurs généraux des sociétés publiques et privées.
C’est un total de 32 logements entièrement achevés, qui ont ainsi été rétrocédées aux 53 premiers acquéreurs de Mbanga Bakoko. Sous la grande satisfaction des bénéficiaires, qui n’ont pas taris d’éloge à l’endroit du Gouvernement, concernant la qualité et le caractère ultra moderne de ces habitations.

Cette cérémonie de remise des clés aux premiers acquéreurs des logements sociaux de Mbanga Bakoko rentre dans le cadre du programme gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux et d’aménagement de 50 000 parcelles constructibles au Cameroun, lancé depuis 2010, avec une phase pilote de 1675 logements, dans les principales villes de Douala, Yaoundé, et dans les chefs-lieux des 08 autres Régions du pays, le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, de concert avec les administrations sectorielles, que sont la Sic, le Crédit Foncier, la Maetur, la Mipromalo, l’Anor, et plusieurs autres acteurs institutionnels commence petit à petit à sortir de ce calvaire, à travers la remise des clés aux premiers occupants de ces logements, par madame le Ministre, Célestine Ketcha Courtès.

Afin de bénéficier pleinement de ces logements sociaux, les populations intéressées devront se conformer aux procédures normales, de demande et de payement au comptant des frais y relatifs. On dénombre ainsi 236 souscripteurs à Douala. La compétition est donc désormais lancée, pour l’acquisition de ce précieux sésame.

C’est en 2010 que le programme gouvernemental pilote de construction de 10 000 logements sociaux et d’aménagement de 50 000 parcelles constructibles a été lancé au Cameroun avec une phase pilote de 1675 logements. Ce programme prévoit la construction de 4500 logements collectifs R+4 (types T4 et T5) dans les villes de Yaoundé et de Douala ; 50 logements individuels (T3, T4 etT5) dans les 08 autres chefs- lieux de régions.

BALEBNA PETER CLAVER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *