C’est l’objectif recherché par cette autre édition du Festy Concorde de Mbeka’a lancé le 13 juillet 2019 près de Kribi dans la région du Sud.
A l’initiative de Jean-Pierre Salla, une autre édition du Festy Concorde Mbeka’a vient de prendre son envol avec plus d’innovations que lors de l’édition précédente. Si d’une manière générale il sera de faire passer des vacances utiles à la jeunesse de la localité, la particularité du Festy concorde 2019 tiendra du fait qu’il s’agira de mettre en exergue les valeurs républicaines se rapportant au partage, au vivre-ensemble dont le Cameroun a le plus besoin en ce moment pour un foisonnement de la population dans toute ses composantes.
Depuis le 13 juillet dernier jusqu’au 28 aout 2019, un grand championnat de football, mieux, un festival regroupant une dizaine d’équipes va battre son plein dans cette localité plongée dans la luxuriante forêt équatoriale et à quelques encablures de la ville balnéaire de Kribi. Si cela peut paraitre banal au regard de ce que de tels regroupements sont fréquents dans diverses localités du Cameroun, la particularité pour cette deuxième édition s’est même dessinée dès le spectacle qui a été donné lors de la cérémonie d’ouverture et au cours de laquelle il a été fait étalage de la richesse culturelle dont dispose encore la région du Sud.
Pour Jean Pierre Salla, promoteur et initiateur du festival, il est sera question comme le nom du festival l’indique, de promouvoir la paix, la concorde et surtout le vivre-ensemble qui a toujours été une caractéristique des populations camerounaises. L’autre objectif de ce festival est de permettre aux jeunes à travers le football et des manifestations culturelles, de se retrouver pour nouer d’autres relations et surtout s’épanouir à travers le sport qui, comme on le sait, est un facteur de rassemblement.
Et comme il s’agit d’un festival, au-delà de l’aspect culturel et sportif, il s’agira aussi tout au long du tournoi, des causeries éducatives animées par des conseillers de jeunesse et d’animation et pourquoi pas de dépistage gratuit du Vih, s’il ne s’agira pas de traiter gratuitement le paludisme qui fait rage dans la localité.
Festy concorde Mbeka’a 2019 sera donc comme on l’imaginer, beaucoup plus rassembleur et fédérateur autour d’un idéal prôné par Paul Biya qui veut d’un Cameroun un et indivisible.
FRANCOISE NGO NJEE
Laisser un commentaire