C’est le constat qu’il y a eu lieu d’établir le 16 décembre 2023 à l’occasion de la célébration de cette autre édition de la fête du Coq sous le thème « pour la préservation de la paix et de l’unité nationale dans la diversité ».
Comme à l’accoutumée, l’esplanade du Collège saint-Michel de Douala a servi de cadre le 16 décembre 2023 à la célébration du FEO KAGUE (fête du Coq) qui est un moment au cours duquel le peuple Toupouri en général et celui résidant à Douala, valorise sa culture. Il n’a donc pas été surprenant qu’à l’appel lancé par SM Dr.Emmanuel POHOWE, les ressortissants de la communauté Toupouri de Douala, se sont retrouvés massivement au lieu de la cérémonie. Leur présence massive était d’autant plus significative qu’il s’agissait de la « préservation de la Paix et de l’unité nationale dans la diversité », choisie comme thème pour l’édition 2023 du FEO KAGUE. Cette célébration a aussi été l’occasion de démontrer la grande capacité de mobilisation et de la confiance dont jouit SM Dr.Emmanuel POHOWE au sein de la communauté Toupouri de Douala. Encore qu’il n’est même plus un homme à présenter tant au sein de sa communauté, qu’au sein des associations et même dans les milieux politiques et universitaires dans la ville de Douala.
Alors que la cérémonie de déroulait dans l’arrondissement de Douala 2ème, la manifestation de l’unité nationale dans la diversité a été traduite par les présences de l’Hon. Marylise Bell, du Maire de la ville, Dr. Geremi Solle, de Dr. Moby Mpah Édouard Hervé, Maire de la Commune d’arrondissement de Douala 4ème, tous originaire de l’aire sociologique Sawa. Bien entendu, l’adjoint au maire de Douala 4ème, le jeune Raymond Biri, Monseigneur Samuel KLEDA, archevêque de Douala, tous deux Toupouri, ne pouvaient manquer à cette célébration pour laquelle, il était question témoigner son attachement à sa culture. Il en était de même pour tous ces autres ressortissants Toupouri venus des quatre coins du département du Wouri.
Si Monseigneur Samuel KLEDA, a élevé des prières au Très-Haut afin qu’il bénisse l’événement et qu’il protège ces milliers des âmes qui ont fait le déplacement, pour Dr. Gérémi SOLLE, adjoint au maire de ville qui a dit être au bon endroit au bon moment, son souhait aura été de toujours se retrouver au sein de sa nouvelle famille à chaque fois que l’occasion se présentera. Preuve manifeste de l’unité et de l’intégration nationale.
Bon à savoir:
La Fête du Coq (FEO KAGUE) est tout d’abord une manifestation du courage et d’endurance du peuple Toupouri. C’est aussi une cérémonie rituelle, initiatique et mystique. Telle une identité de la communauté Toupouri, la fête du coq est également une fête de récoltes, c’est le moment où la communauté Toupouri rend gloire à Dieu pour les récoltes (notamment celle du mil) acquises tout au long de l’année. Elle représente en outre un moment de rassemblement et de consolidation des liens Fraternels entre les communautés Toupouri. À l’occasion, les Toupouri offrent un spectacle exceptionnel tel que les combats de battons, la danse « Waiwa et Gurna », sans oublier la dégustation du fameux « Bili Bili » (bière traditionnelle), les prestations de plusieurs artistes et des groupes de danse traditionnelle mais surtout « la lutte des coqs ».
Laisser un commentaire