A la une Politique

Entrepreneuriat et Employabilité jeunes à Wouri-Est: L’Espoir qui vient de l’Hon. Elise Pokossy Doumbè

Un séminaire d’information et de sensibilisation sur l’entreprenariat et l’employabilité jeunes s’est déroulé le 28 octobre 2022 à Douala.  Une initiative de l’honorable Élise Pokossy Doumbè qui vise  à encadrer et à soutenir les jeunes dans leur divers activités afin de favoriser leur insertion sociale.

A plusieurs reprises, et à chaque fois que l’occasion s’est présentée, Honorable Elise Pokossy Doumbè a toujours démontré et justifié le fait qu’elle ait été élue député de la nation, donc représentant du peuple et spécifiquement des populations de la circonscription politique de Wouri-Est. Toujours à l’écoute et surtout proche des populations, elle essaie autant que faire  ce peu, de participer à l’amélioration des conditions de vie de ces populations. Non en leur donnant du poisson, mais davantage en leur apprenant à pêcher. Ainsi pouvait d’ailleurs se comprendre le séminaire qu’elle a organisé le 28 octobre 2022 à Douala.  Cette rencontre avec les jeunes s’inscrivait dans la continuité de l’action publique qui consiste à promouvoir l’Entrepreneuriat Jeune tout en favorisant le savoir-faire de la jeunesse Camerounaise dans les secteurs à fort potentiel économique.

Dans les faits, ce séminaire aura servi de base d’information et de sensibilisation des jeunes porteurs de projets sur les différentes opportunités offertes par le Gouvernement ainsi que sur les mesures d’accompagnement, partant du fait que ces jeunes n’ont pas toujours soit la bonne  information ou alors ne parviennent pas à capter les appuis multiformes offertes par le gouvernement.

D’une manière générale, il aura été question de sensibiliser, former et d’apporter un appui aux jeunes entrepreneurs de la circonscription de Wouri-Est. Ce qui a préalablement nécessité un recensement des jeunes organisés en groupe (GIC, Coopératives, associations) ou évoluant individuellement et porteurs de projets à fort potentiel économique ; une sensibilisation sur les différentes opportunités offertes par le Gouvernement. Il aura aussi été question de capaciter sur les thématiques diverses et variées en l’occurrence « l’entrepreneuriat agricole la maturation de leurs projets et la recherche des financements ; apporter un appui sur les projets fiables.

Les  associations, GIC, Coopérative et les porteurs de projet dans un des domaines de l’agropastoral, des Tic, de l’industrie du textile et de l’habillement ; de l’électricité, la mécanique, la chaudronnerie, la maintenance des équipements, le froid et la climatisation, les métiers bois, la coiffure ou encore l’artisanat, ont constitué la cible visée par l’Honorable Elise Pokossy Doumbè dans le cadre de l’organisation dudit séminaire.

À cet effet les associations et les jeunes de Wouri-Est ont bénéficié,  de la part du député Rdpc Wouri-Est, d’un appui/accompagnement pour faciliter la mise en forme de leurs projets.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *