Promoteur de la Clinique de Naturopathie Moderne St Timothée et Vie, il a reçu le précieux métal à l’occasion de la célébration de la 52ème édition de la fête nationale du 20 mai 2024 à la place de la BESSEKE à Douala.
Être honoré par l’Etat du Cameroun, Il faut en être fier. Ne dit-on pas souvent : « aux grands hommes, la nation reconnaissante » ? En tout cas, la date du 20 mai 2024 restera gravée dans la mémoire du promoteur de la clinique Timothée et vie, naturopathe de son état, Dr. Timothée a été fait Chevalier du Mérite Camerounais. Une autre médaille qui vient alourdir son buste et qui est la marque de la reconnaissance du travail qu’il abat pour sauver des vies. « Hier (ndlr : 20 mai 2024) était une journée très spéciale pour moi. Car le président de la République a été fortement marqué par mon travail et il a décidé de m’élever au grade de Chevalier du Mérite Camerounais ».Et il le mérite bien quand on sait quelle coloration péjorative donne-t-on souvent à ceux qui exercent dans la médecine non conventionnelle. Très souvent traité de charlatan, de marabout, on leur prête aussi tous les défauts. Mais si la nation, si l’Etat est parvenu à l’élever à ce grade, c’est qu’à la vérité, la notoriété acquise à travers le travail qu’il abat au quotidien dans le but de protéger et de sauver des vies, est avérée. Elle est si avérée qu’il est devenu le tout premier naturopathe à être ainsi honoré au Cameroun et même en Afrique centrale en raison de la passion qu’il développe pour le bien de l’humanité.
C’est aussi pour reconnaître le travail d’excellence mené par le Dr. Timothée à La Clinique de Naturopathie Moderne St Timothée et Vie, que le Consortium des Directeurs de Publications du Cameroun et de la Zone Cemac lui a décerné le Diplôme d’Honneur Leaders d’Afrique pour l’exhorter à poursuivre son œuvre qui contribue à l’amélioration de la santé des camerounais et des africains en général. La naturopathie est une pratique de soin non conventionnelle qui affirme équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens considérés par celle-ci comme naturels : changement d’alimentation, jeûnes, hygiène de vie, phytothérapie, massages, activité physique. La Naturopathie permet donc de maintenir le corps en bonne santé, d’améliorer son hygiène de vie, son bien-être physique et psychique et ainsi prévient l’installation de désordres sources de douleurs et autres affections. Il s’agit donc d’une discipline d’entretien de la santé. Prise comme telle, cette branche de la science mériterait donc d’être reconnue et appréciée. En tout cas, avec l’exemple qui est venu de Dr. Timothée, on pourrait alors tracer un parallèle avec ce que le chef de l’Etat a dit, s’agissant du sport, à savoir : il n’y a pas de sport majeur, ni de sport mineur encore moins de sport réservé » pour dire qu’au Cameroun, il n’y a de médecine majeure, ni de médecine mineure, encorede médecine réservée. Il contribue à leur manière. Cette condescendance très souvent observée et constatée devrait donc cesser. En tout cas, la reconnaissance au Dr. Timothée devrait inspirer plus d’un.
Laisser un commentaire