La Trésorerie générale de Douala tient son joyau architectural
A la une Economie

Douala : La Trésorerie générale tient son joyau architectural

L’inauguration de son nouveau bâtiment siège s’est déroulée, le 07 mars 2025  sous la présidence du ministre  des  Finances, Louis Paul MOTAZE. En présence de MOH Sylvester TANGONGHO, le directeur général du trésor, de la Coopération financière et monétaire (DGTCF), du Gouverneur de la région du Littoral  Samuel IVAHA DIBOUA, de tout son état major, des chefs traditionnels et du corps d’inspecteurs des finances, le Ministre des Finances a coupé le ruban symbolique et fait le tour du propriétaire de ce nouvel édifice.

La Trésorerie Générale de Douala, longtemps confinée dans des bâtiments contigus, dispose désormais d’un nouveau bâtiment siège au quartier administratif de Bonanjo à Douala. Ce bâtiment de Rdc+5 construit sur une superficie de 1283,36 m2 et financé par le budget de l’Etat du Cameroun à hauteur de 764.720.077 F. CFA, comprend 58 pièces de hauts standings, 49 salles d’eaux, des salles de réunion de grande capacité, un immense parking et plusieurs autres compartiments utilitaires. C’était une cérémonie riche en sons et en couleurs, qui a couronné plusieurs années de travaux pour la réalisation de l’ouvrage désormais opérationnel. Ce  bâtiment de 5 étages est un soulagement autant pour les responsables que pour les employés. Ceci pour des raisons importantes en l’occurrence, pour davantage optimiser les conditions de travail. Partant du constat de l’exiguïté des locaux, à la vétusté globale du bâtiment et des installations, l’édification d’une infrastructure à même de donner satisfaction était nécessaire. C’est qu’au fil du temps, la trésorerie générale de Douala, installée depuis plusieurs décennies dans les locaux exigus, s’est vu confier des missions et objectifs sans cesse croissants.

Dans son allocution de circonstance, le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE a remercié tous ceux, notamment les entreprises contractantes qui ont œuvré pour l’érection de ce bijou architectural au cœur de la cité des institutions de la ville de Douala. On peut citer le maître d’œuvre qui n’est autre que Cameroun Services et Réalisations (CSR. Sarl), l’une des sociétés de BTP de l’homme d’affaires camerounais MOULONGO Oscar. Cette entreprise a construit ce bel immeuble selon les règles de l’art en respectant les délais de Livraison.

Le Ministre des Finances s’est réjouit du fait que cette bâtisse va offrir des conditions de travail plus optimales au trésorier Payeur Général, Dr. Jean Didier AFANE FONO dans sa mission de mobilisation des ressources ; la gestion de la trésorerie ; l’exécution des dépenses publiques de l’Etat ; la tenue de la comptabilité de l’Etat et la production du compte de gestion de la circonscription financière.

Cette cérémonie inaugurale était aussi l’occasion de célébrer le personnel le plus méritant en reconnaissance de l’ancienneté et du dévouement au travail. Ainsi plusieurs fonctionnaires ont reçu, des mains du MINFI et du Gouverneur de la Région du Littoral, des médailles de travail en Or, Vermeil et en Argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *