Le Cameroun est reconnu dans le monde pour le dynamisme et la compétence de ses entrepreneurs. Ces qualités impulsées par les premiers, se transmettent à une nouvelle génération plus ambitieuse qui s’appuie sur de nouveaux leviers pour davantage se développer. Dave MANIMBEN ELOMBE fait parti de ses jeunes qui émergent et qui affichent leur ambition par des investissements conséquents au Cameroun et dans la sous-région. Directeur Général de MAVE Cameroun, une entreprise spécialisée dans la production agropastorale et halieutique, Dave MANIMBEN se positionne comme leader du secteur l’aquacole au Cameroun et en Afrique Centrale. Son objectif, à travers sa structure, est de réduire considérablement les importations massives de poissons et de développer davantage la filière aquacole locale, pour non seulement satisfaire la demande dans le pays et la sous-région, mais aussi d’offrir des opportunités aux entrepreneurs camerounais du domaine.
Mave Cameroun : Le pionnier de la filière aquacole en Afrique
Dans le cadre de la mise en application de la politique de l’import-substitution, la Mave Cameroun (Mvc) compte assurément parmi les têtes de proue s’étant résolu à matérialiser cette vision politique voulue par Paul Biya, président de la République et dont le corolaire est la valorisation du « made In Cameroon ».
Avec plus de 200 tonnes de poissons frais produits localement en 2023, Mave Cameroun dirigée par Dave Manimben participe déjà pour une grande partie, à la réduction des importations de poissons qui font perdre de nombreuses devises au Cameroun.
Et si selon certaines statistiques, il est établi que la production de poisson au Cameroun a augmenté de 4 465 tonnes (+3%) en 2023, passant de 145 621 tonnes en 2022 à 150 086 tonnes en 2023. En 2023, la production de poissons du Cameroun se chiffre à 150 086 tonnes. Par rapport à la production de 2022 qui se chiffrait à 145 621 tonnes, la Mave Cameroun a en grande partie participé à cette performance. Car il faut bien le dire, avec la persistance des importations, ce sont 134,1 milliards de Fcfa qui sont dépensés. Mais avec le progrès enregistrés dans le secteur aquacole, et spécifiquement au sein de la Mave Cameroun (Mvc), le poisson compte parmi les produits inclues dans la politique d’import-substitution. Entreprise citoyenne créée en 2013 et engagée dans la aquaculture, la pisciculture et la vente du poisson, elle a à cet effet basé sa stratégie sur la production locale à grande échelle des poissons d’eaux douces (Silure,Tilapia,Carpe) , tout en apportant un support aux acteurs du secteur par la fourniture des intrants de production (Alevins, aliments et géniteur) de qualité à des coûts abordables.
Aussi en plus de participer à la lutte contre la pauvreté et donc d’améliorer les conditions de vie des populations à travers les emplois qu’elle offre, Dave Manimben et la Mave Cameroun constituent un pion essentiel de la stabilisation de l’autosuffisance alimentaire au regard du service rendu. Aussi comptent-ils sur le dynamisme d’une équipe de jeunes expérimentés et professionnel travaillant chaque jour en vue de satisfaire aux besoins et attentes de chaque client. Les chiffres montrent à ce jour que la Mave Cameroun qui dispose de sept point de vente, d’une chambre froide d’une capacité de 400 tonnes, qui met déjà sur le marché plus de 200 tonnes de poisson frais produits localement, s’achemine vers un élevage industriel qui permet en même temps aux populations de manger bio.
Sa mission n’est-elle pas d’accélérer la transition africaine vers un schéma de production animale efficace et durable ? Le lieu donc de se réjouir du fait que le jeune Dave MANIMBEN, suivant la voie de son géniteur et chef du projet Gabriel MANIMBEN, par ailleurs Président du Conseil d’Administration de MVC, dont on connait l’apport dans le domaine du transport maritime et la logistique, en acceptant d’investir dans son pays, témoigne de son amour pour son pays. Un exemple à suivre.
Laisser un commentaire