Nommé Directeur général adjoint de la toute nouvelle succursale de la Banque Nationale de Guinée Équatoriale au Cameroun en 2021, cet économiste assermenté assure pleinement son rôle au sein de la 16ème Banque du pays
Le recrutement d’un personnel qualifié et rompu à la tâche est important pour faire face à la rude concurrence des établissements de micros finances et autres institutions monétiques. Conscient de cette problématique, Banque Nationale de Guinée Équatoriale (BANGE), dans la perspective de l’extension de son réseau à l’international, a mis un accent particulier sur la ressource humaine professionnelle et qualifiée. Parmi les ogres rares pour ce fait, figure en bonne place Clément Janvier EKOLO TSITSI aujourd’hui Directeur général adjoint de la filiale camerounaise. Dans la sphère élitiste de l’économie africaine, son nom résonne comme une mélodie harmonieuse orchestrée par un parcours exceptionnel.
Recruté en 2013 comme cadre au sein de la direction nationale de Bange à Malabo, son dynamisme et son sens du travail bien fait lui permettent de gravir les échelons, en bon économiste car diplômé de l’Essec de Douala en 2008, il s’occupe des projets qui s’y accommodent au sein de cette institution bancaire, toute chose qui le propulse au poste de directeur commercial et financier de la maison-mère. Quand la banque obtient son agrément au Cameroun le 10 novembre 2020, la direction centrale de Bange procède à la nomination des responsables de la nouvelle filiale en 2021 suivit de l’ouverture de la toute première agence commerciale à Douala en octobre 2021, qui devient la 16ème banque du Cameroun. Parmi les promus figure en bonne place, Clément Janvier EKOLO TSITSI qui naturellement est nommé un des Dga de Bange Bank Cameroun dans les locaux de l’agence de Douala. Depuis lors et dans le strict respect de son cahier de charge prescrit par sa hiérarchie, le natif de Sangmelima dans la région du Sud Cameroun continue d’imprimer sa marque, son professionnalisme et conseils ont un impact positif sur la bonne marche assez visible de la filiale avec l’ouverture des agences à Yaoundé, Kribi, Sangmelima et bientôt d’autres villes du pays car l’ambition de Bange” la Banque de tous” est de se rapprocher au maximum de la clientèle et conquérir des parts de marché. Après avoir obtenu son baccalauréat au lycée mixte de Djoum en 1994, Clément Janvier EKOLO TSITSI fait un parcours remarquable à l’université de Yaoundé 2 Soa et à l’ESSEC de Douala. Une réussite académique qui lui a ouvert les portes de la sous région et de s’imposer comme l’une des figures de proue du secteur bancaire Equato-guinéen. Clément Janvier EKOLO TSITSI représente l’incarnation même de l’excellence, de l’innovation et du dévouement inébranlable au progrès.
Sa trajectoire professionnelle est un exemple inspirant de dévouement à l’amélioration de l’économie de la sous région Afrique Centrale et du rôle clé que les intellectuels africains jouent dans le développement du continent. Son influence et son expertise symbolisent le succès d’un brillant économiste au sommet du secteur bancaire en zone Cemac.
Gamal Machia
Laisser un commentaire