Caravane« Paix au village »à Douala : Le Ngondo et la Communauté sœur du Grand nord scellent leur union pour la préservation de la paix avant, pendant et après le scrutin présidentiel du 12 octobre 2025
A la une

Caravane« Paix au village »à Douala : Le Ngondo et la Communauté sœur du Grand nord scellent leur union pour la préservation de la paix avant, pendant et après le scrutin présidentiel du 12 octobre 2025

En vue du prochain scrutin présidentiel du 12 octobre 2025, la caravane du Ngondo baptisée « paix au village » a marqué un arrêt au sein de la communauté du grand nord de Douala, le 20 septembre 2025, dans le but de délivrer un message de paix et de cohésion pacifique, pour faire de la métropole cosmopolite un havre de paix avant, pendant et après les élections.

Cette caravane conduite par le président en exercice du Ngondo, Sa Majesté  Paul Milord MBAPPE BWANGA a été accueillie par le coordonnateur national de la Dynamique septentrionale du Cameroun, Sa Majesté, Dr. Emmanuel POHOWE. C’était en présence de tout le gotha politique et administratif de la communauté sawa, notamment du Maire de Douala 4ème, Dr. MOBY EPAH, des parlementaires parmi lesquels, Albert DOOH Collins, Elise POKOSSY DOUMBE, Marlyse SOPPO TOUTE, du Sénateur Ernest MOUEN DIBOUNDJE et du Pca de l’Université de Douala par ailleurs  conseiller spécial du Ngondo, Pr. Guillaume EKAMBI DIBONGUE.  

Le président en exercice du Ngondo, Sa Majesté Paul Milord MBAPPE BWANGA a rappelé que cette caravane vise à préserver la paix et l’harmonie entre les diverses communautés résidentes dans la capitale économique. Il a invité les jeunes et les femmes à refuser toute forme de manipulation politique, les exhortant à devenir des acteurs clés du maintien de la paix.

« L’histoire récente de notre pays nous enseigne que la paix est fragile. Nous avons connu des moments sombres. Cette caravane se veut un appel à la raison pour faire de la paix une priorité,» a martelé Lydienne MOULOBY NGALLE BIBEHE.

Les représentants des deux communautés ont réaffirmé leur détermination à préserver la paix et la stabilité dans la ville, reconnaissant son importance pour le développement harmonieux de la métropole cosmopolite.

La paix est une flamme fragile, elle vacille parfois sous les vents des incompréhensions des préjugés et des différences, mais elle peut être ravivée, entretenue et protégée si chacun de nous accepte de tendre la main vers l’autre pour construire ensemble un Douala en paix… La paix n’est pas un acquis, elle est un chemin que nous devons construire ensemble… ensemble cheminons dans la paix, soyons les mendiants de la paix comme l’est notre président de la république…,” a déclaré Elise POKOSSY DOUMBE, Député et élite de la communauté Sawa.

Le coordonnateur national de la dynamique septentrionale du Cameroun, Sa Majesté, Dr, Emmanuel POHOWE a salué cette initiative cruciale pour la promotion du dialogue, l’unité et la cohésion sociale. Il a réaffirmé l’adhésion totale et le soutien indéfectible de la communauté du grand nord à cette noble initiative.

« Le peuple du septentrion est connu pour sa droiture et son attachement à la vérité. Lorsqu’il donne sa parole, il la tient et ses engagements  sont sacrés. Nous sommes un peuple loyal et fidèle, qui valorise les liens familiaux et sociaux. Un enfant ne peut abandonner son père, même dans la pauvreté, car entre eux existe un lien solide fondé sur la vérité la solidarité et la justice… »A-t-il rassuré

La caravane «  paix au village » incarne l’espoir d’une élection présidentielle 2025 sans violence. Grâce à l’implication des chefs traditionnels, des autorités locales, des femmes, et des jeunes , cette initiative offre une feuille de route claire : construire une société où la différence est acceptée et où le dialogue prime sur les conflits. Une fois encore, la communauté sœur du grand nord de Douala, par le biais de la Dynamique Septentrionale du Cameroun, renouvelle le pacte de pais et de la cohésion pacifique avant, pendant et après le scrutin présidentiel du 12 octobre 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *