Désormais le silence appartient au passé car les deux partenaires ont signés un protocole d’accord transactionnel. Après la période on ne peut plus tendue, la confiance est revenue entre les deux entreprises. Le démantèlement de l’usine de transformation de fèves de cacao ne sera plus effectué comme tant souhaité par les pourfendeurs. Afin de préserver les emplois et sauvegarder le tissu industriel du Cameroun fortement tributaire de la sécurité des investissements, les deux entreprises ont trouvé un terrain d’entente qui garantit le financement pour la poursuite de cet immense projet.
Scb Cameroun et Neo Industry Kekem S.A ont signé un protocole d’accord transactionnel qui établit un échéancier de paiement de la créance de l’entreprise chiffré à 13 milliards de FCFA (garanti à hauteur de 6 milliards de FCFA par l’African Guarantee Fund (AGF)) auprès du banquier marocain. Dans les détails, l’entreprise s’engage sur des versements mensuels jusqu’à épuisement de sa traite.
Scb continuera donc de financer le projet de construction et d’extension de l’usine de kekem pour le grand bien de l’économie camerounaise.
Pour le groupe Neo industry, l’objectif demeure le même : assurer la pérennité et la stabilité de l’activité de transformation via son carnet d’adresse de plusieurs producteurs regroupés au sein de plus de 20 coopératives agricoles.
Pour rappel, l’usine Neo Industry de Kekem a été inaugurée le 26 avril 2019 par le premier ministre Joseph Dion Ngute. Un investissement de 54 milliards de FCFA dont l’objectif était de transformer annuellement 32.000 tonnes de fèves de cacao, 6000 tonnes de poudre, 12 000 tonnes de beurre et 6000 tonnes de masse, et de l’huile de cacao obtenue après pression de 75% de masse de cacao.
Laisser un commentaire