Le mode et la vision qu’il implémente au sein du secteur des Douanes Littoral 1 depuis qu’il y a été nommé, participent du rayonnement et de l’appréciation positive des usagers des services rendus par cette administration du ministère des finances.
Lorsqu’il s’agit d’évoquer le phénomène de corruption au sein de la société camerounaise, certaines administrations sont toujours mises à l’index à tort ou à raison. Si dans certaines circonstances, les faits semblent être fondés, dans d’autres, cet adage Bantou qui stipule qu’une « seule dent cariée a suffi à pourrir toute la bouche » s’applique malheureusement. Le fait est très récurrent dans les services des Douanes où dans l’imagerie populaire, on s’accorde à dire que le fléau relevant de la corruption y est rampant et qu’il serait impossible de l’éradiquer. Et pourtant, et à moins qu’on ne soit de mauvaise foi, un autre son de cloche est donnée au secteur des Douanes Littoral 1 où un inspecteur des douanes en la personne de DINGA Georges GEBA, travaille uniquement pour rendre non seulement service aux usagers, mais aussi et surtout pour l’avancement économique du Cameroun.
Comment cela est-il possible dans un environnement où l’anormal s’est érigé en norme, pourrait-on se demander à moins qu’on ne soit extra-terrestre ? Il se trouve que pour l’Inspecteur des Douanes, il suffit d’élever ses yeux vers l’Eternel pour avoir cette force et ce courage pour éviter toutes formes de compromissions. Approché et interrogé à ce sujet, l’inspecteur des Douanes vous renverra vers les Psaumes de David et principalement le premier qui stipule qu’il est « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs (…) Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: TOUT CE QU’IL FAIT LUI REUSSIT. » Par cette seule conviction, il fait bouger les lignes au sens vrai du terme en travaillant pour rendre prospère le Cameroun et en même temps qu’il essaie d’inculquer cette vision, cette mentalité à l’ensemble de ses collaborateurs.
Suffisant donc pour comprendre les motivations qui poussent l’homme qui se dit résolu, à apporter sa pierre à la construction de l’édifice Cameroun et à œuvrer pour son émergence à l’horizon 2035.
Laisser un commentaire