L’œuvre du bienfaiteur camerounais a été solennellement présentée au public le 17 décembre 2024. C’était en présence du Sous Préfet de l’Arrondissement de Douala III, Laurent AYISSI MVOGO et du Maire de la Commune de ladite localité, Valentin EPOUPA.
Dans un bel élan de solidarité, l’opérateur économique camerounais, a pris l’initiative louable de réhabiliter cette école Publique, qui croulait sous une incroyable vétusté, pour permettre aux tous petits d’avoir une éducation de qualité dans un environnement saint et propre et aux enseignants de travailler dans de très bonnes conditions. Cet « acte incommensurable » D’Ibrahim HOBALLAH a réjoui profondément les populations du village Ndogsimbi qui ont tenu à lui manifester leur profonde gratitude par la voix du Chef de Quartier de la Cité des enseignants : Sa Majesté Albert MEYONG BIZOLE . « Avec cet acte qui dépasse nos espérances, vous venez de ressusciter l’âme de l’Ecole Publique de la Cité des enseignant. Cette école représente notre âme et nous l’avions perdu avec l’effet dévastateur de la vieillesse. Nous exprimons notre profonde gratitude pour cet acte incommensurable».
![](https://camerounexpress.net/wp-content/uploads/2024/12/Screenshot_20241218_103113_Collage-Maker-GridArt.jpg)
Les travaux effectués au sein de l’établissement consistaient en la réfection du bloc administratif avec la remise en forme de 12 bureaux pour le confort des instituteurs, le renouvellement de la toiture de toutes les salles de classe, la peinture des bâtiments, la construction d’une barrière d’enceinte pour la sécurité des écoliers, la construction des blocs toilette, sans oublier la métamorphose totale de l’école maternelle dotée désormais de tout le matériel didactique propre à cet ordre d’enseignement et à l’épanouissement des écoliers qui y fréquentent. L’industriel camerounais a également offert 120 table-bancs pour le confort des apprenants.
![](https://camerounexpress.net/wp-content/uploads/2024/12/Screenshot_20241218_102157_Collage-Maker-GridArt.jpg)
Si ce « temple du savoir » de la jeunesse a subi une cure de jouvence, tout le mérite à mettre à l’actif d’un bienfaiteur nommé IBRAHIM HOBALLAH dont la notoriété et l’affabilité ont traversé les frontières nationales. L’homme d’affaire camerounais a décidé, par le biais de la Société des Produits Nouveaux (SPN), de restaurer cette l’école, suite aux nombreuses sollicitations exprimées non seulement par les autorités municipales de l’arrondissement de Douala 3ème, mais davantage par les populations. L’Opérateur économique et notable de la chefferie du village Ndogsimbi porte beaucoup d’intérêt et d’attention dudit village qui abrite l’une de ses toute premières sociétés qui Cameroun. Conçue à l’époque coloniale, alors qu’elle n’était conçue que pour accueillir quelques élèves, l’école publique de Ndogsimbi, en raison de la démographie galopante de la ville de Douala, a vu ses effectifs accroître au fil des années. Accueillant désormais plus d’un millier d’élève, il a été décidé dans le cadre de son organisation, la mise en place de quatre (04) groupes, sans oublier qu’il a aussi été mis en place une école maternelle.
![](https://camerounexpress.net/wp-content/uploads/2024/12/Screenshot_20241218_101936_Collage-Maker-GridArt.jpg)
Créée en 1955, l’Ecole Publique de la Cité des Enseignants a résister à l’ère du temps et ne payait plus les mines. Cet enseigne était presque à l’abandon au regard de son état de délabrement, de la vétusté de ses installations qui, il faut l’admettre, étaient dépassées, ne correspondant pratiquement plus aux réalités de l’heure. Lesquelles appellent à un minimum de modernité. En réalité, l’école publique de la cité des enseignants de Ndogsimbi tombait en ruine au grand désarroi des populations qui, pour certains nostalgiques, ne pouvaient qu’écraser une larme au regard de son glorieux passé.
Laisser un commentaire