Ses diverses actions sociales et humanitaires en faveur des plus démunis lui ont permis de rempoter un Grand Prix Panafricain
Si dans certaines régions du Cameroun, l’autorité traditionnelle a tendance à disparaître et à céder la place aux idées mondaines au détriment du respect des valeurs ancestrales qui ont depuis toujours fait la fierté des peuples africains en général. Fort heureusement à la communauté du Haut-Nkam du Wouri, tout est mis en œuvre pour la préservation des us et coutumes. Une tradition qui a toujours placée l’homme au centre de tout.
Sa Majesté François YOUTABA, chef de la Communauté Banjda du Wouri, et par ailleurs Chef de la Communauté Haut-Nkam du Wouri l’a bien compris. Très engagé dans le socioculturel et fervent défenseur des valeurs traditionnelles, Sa Majesté François YOUTABA agit en considération de la conformité au modernisme et à la tradition qu’il incarne. Le chef qu’il est, est davantage un rassembleur et un véritable bâtisseur, mieux, un agent de développement qui acte chaque jour qui passe pour l’épanouissement de son peuple dans divers domaines. A l’observation, l’aspect humanitaire prendrait le dessus sur bien d’autres axes de son règne. S’il est très impliqué dans des activités qui participent à l’épanouissement des populations de sa communauté dans le Wouri et ses environs, le fait qu’il vienne toujours au chevet des nécessiteux, fait de lui un chef différent, ne se comportant pas comme un oisillon attendant la becquée et donc de « sucer » ses populations comme cela s’observe dans certains coins de la République. Des exemples pour étayer les faits sont d’ailleurs légions. Toujours au-devant de l’action, S.M François YOUTABA n’hésite pas à se dépouiller de son manteau de chef pour descendre dans « l’arène » socioéducative, et davantage humanitaire. Conseiller municipal à la Commune d’Arrondissement de Douala 3ème S.M. François YOUTABA est aussi un entrepreneur dans l’âme. Sa touche particulière c’est l’innovation et la quête de performance. C’est une véritable tête de proue résolue à conduire son peuple vers des lendemains qui chantent.
C’est fort de ses engagements sociaux et humanitaires que Sa Majesté François YOUTABA a reçu le Prix d’Excellence de la Convention Panafricaine des médias pour sa philanthropie et pour ses bons et loyaux services en faveur du développement. C’était sous les yeux de plusieurs Chefs de Regroupements et en présence Rostand TOKAP, représentant du Maire de Douala 3ème par ailleurs 2ème adjoint au Maire de ladite municipalité. Fondée en 2015, de la volonté d’une centaine d’organes de presse du continent, la Convention Panafricaine des Médias a pour principal objectif, la promotion de l’image de marque du berceau de l’humanité.
Laisser un commentaire