Le Gouverneur de la région de l’Ouest, Augustine Awa Fonka, a procédé le 05 février 2024 au traditionnel rituel d’installation du nouveau Préfet de la MIFI à la place des fêtes de Bafoussam. C’était en présence d’un parterre d’invités venus des quatre coins de la république, à savoir les autorités administratives, religieuses, traditionnelles politiques etc…
Le Département de la MIFI a un nouveau Préfet: Christophe FOFIE MBOUEDIA. L’administrateur civil Principal occupe désormais son nouveau poste de commandement dans la plus importante circonscription administrative de la région de l’Ouest-Cameroun. Il remplace à ce poste, David KOULBOUT HAMAN, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Le parcours académique et professionnel du nouveau préfet parle de lui-même et confirme qu’il s’agit d’un féru du commandement. Toute chose qui garanti la préservation des acquis et de la poursuite des œuvres de son prédécesseur. Le gouverneur de la région de l’Ouest AWA FONKA Augustine, qui présidait la cérémonie d’installation à rappeler que les circonscriptions ne sont pas toujours les mêmes. De Douala 1er à Douala 4ème, où il a servi, les réalités locales ne sont pas forcément celles de Bafoussam aux fins de faciliter une application sans cesse des textes, et des décisions. Dans le maintien de l’ordre, il devra mettre tout en œuvre pour mettre hors d’état de nuire les bandits de grands chemins qui se réfugient à Bafoussam, la lutte contre le carburant frelaté, la lutte contre la culture, la commercialisation et la consommation du chanvre indien encore appelé cannabis, la sécurité des hommes et de leurs biens, l’encadrement et le suivi du bon fonctionnement des services publics. Mais avant , le gouverneur a tenu à féliciter le préfet sortant David KOULBOUT HAMAN qui a véritablement transformé les populations qui sont fiers de lui, car il a combattu avec professionnalisme et détermination le désordre urbain, et l’incivisme afin de donner à la ville de Bafoussam un nouveau visage et grâce à sa rigueur, le souci de l’équité, de l’intérêt général et surtout se sa probité. Un haut commis de l’État a rendu des loyaux services avec le sens profond du devoir et élevé de la patrie.
Des remerciements, ainsi que des doléances adressées à l’entrant par le maire de la ville Roger Tafam qui dans le même sens que le gouverneur a adressé l’hospitalité légendaire des dynamiques populations, fils et filles, forces vives de la Mifi. Un digne fils du terroir qui revient dans sa région d’origine après son brillant passage à Nkong-NI et à Bandja, comme Sous-préfet. Il sera question pour le nouveau Préfet de la MIFI de maintenir le cap ou alors faire mieux que son prédécesseur, comme a relevé le gouverneur. Chacun devrait lui apporter sa contribution afin qu’il puisse réussir à cette délicate mission à la tête du département de la MIFI.
Bio Express :
Christophe Fofié Mbouedia, Administrateur Civil Principal est né le 06 juillet 1977 à Mbouda. Ce digne fils du groupement Bamenyam, arrondissement de Galim dans les Bamboutos à l’Ouest a été tour à tour cadre d’appui à l’ex-Minatd et aux services du Gouverneur de l’Est à Bertoua, Deuxième Adjoint Préfectoral de Kumba dans la Mémé, Premier Adjoint Préfectoral de Menji dans le Lebialem, Sous-Préfet par intérim de Alou dans le Lebialem, région du Sud-Ouest. À l’Ouest, il a été Sous-Préfet de Nkong-Ni dans la Menoua et de Bandja dans le Haut-Nkam. Dans le Wouri, à Douala 1er à Bonanjo et Douala 4è à Bonaberi.
Diplômé de l’Enam, Christophe Fofié Mbouedia est un ancien élève de l’école publique de Bamenyam, des collèges Aloys Tapiemene et de l’Unité de Mbouda, des Universités de Dschang et de Yaoundé 2 à Soa, titulaire d’une Licence en Droit Public, d’un Master en Ressources Humaines.
Laisser un commentaire