Le département du Moungo constitue le plus vaste de la région du Littoral. Au-delà de sa superficie, il présente des atouts économiques considérables quand bien même on a comme l’impression qu’il soit à l’abandon. Ce qui n’est qu’une illusion optique à la considération des intérêts et de la convoitise qu’il suscite de plus en plus. Notamment en ce qui est du secteur des domaines, du cadastre et des affaires foncières. Aussi y assiste-t-on de plus en plus à une sorte d’agitation de la part des populations, des investisseurs qui entendent tirer chacun son épingle du jeu. Quitte à user de tous les moyens pour parvenir à leurs fins. Mais dans cette agitation, se dresse un « obstacle » pour ainsi dire : Salomon Midouke Ngwane, mieux, Sa majesté salomon Midouke Ngwane, l’actuel chef de service départemental du cadastre. Non parce qu’il agit avec méchanceté, mais avec intégrité au point de heurter les habitués de la fraude.
Car il faut bien le dire, depuis la décision n°2363/Mindcaf/Cab du 18 novembre 2021 ayant fait de cet ingénieur des travaux du cadastre, le chef de service des domaines, du cadastre et des affaires foncières du département du Moungo, les choses ont changé au regard de la nouvelle orientation, de la nouvelle vision, de la nouvelle façon de faire qu’il implémente sur l’ensemble du département dans le strict respect de la réglementation en vigueur. Du coup, les prédateurs fonciers ont du mal à se mouvoir parce qu’obligés de se confronter à l’objectivité dans le traitement des dossiers relevant du secteur dans lequel il travaille.
On peut par exemple faire allusion à la densification des points au réseau géodésique qui tienne compte des instructions du service régional du Cadastre du littoral dans la perspective dit-il d’éviter les superpositions des dossiers et pour une bonne tenue des mappes foncières ». comme quoi, plus de « navigation à vue ». « J’ai procédé à l’harmonisation des rapports d’état des lieux pour faciliter la tâche aux juridictions et à notre hiérarchie lors de l’appréciation de nos rapports ». En plus d’avoir recommandé à ses collaborateurs le respect des principes de base qui régissent le secteur domanial, cadastral et des affaires foncières. Il s’agit notamment de la maîtrise des textes, de la célérité, de l’objectivité dans le traitement des dossiers. Il faut dire qu’a-delà de ses qualifications, salomon Midouke Ngwane est dans son élément en tant que chef traditionnel, c’est-à-dire un maillon incontournable dont on ne peut s’en passer lorsqu’il s’agit de sollociter une immatriculation d’un lopin de terre au Cameroun. Les uns et les autres devront s’armer d’arguments solides avant de tenter toute action relative à son service, Salomon Midouke Ngwane ayant choisi de servir loyalement son pays. Vice-Président de Section Ojrdpc Moungo Nord-Ouest 1 ; Officier d’Etat Civil de Kolla dans l’Arrondissement de Manjo ; Autorité Traditionnelle du Village Kolla Mbeng ; Porte Parole de l’Assemblée Culturelle et Traditionnelle du Peuple Manehas ; Président de l’Association des Jeunes Géomètres Topographes du Cameroun ; Président de l’Association des Géomètres du Littoral ; Membre du Syndicat National des Géomètres Topographes du Cameroun entre autre, S.M Salomon Midouke Ngwane est “The right man at the right place”.
Laisser un commentaire