Situé à quelques mètres de l’immeuble siège de la Commune de Douala 2ème , la Maison de la Jeune fille Chantal BIYA a été inaugurée le 04 mai 2022 par le ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam. C’était en présence du ministre des transports Jean Ernest Ngallè Bibéhè , du ministre de la promotion de la femme et de la famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, le directeur du Feicom Philippe Camille Akoa, du maître d’oeuvre Moulongo Oscar et un parterre de personnalités locales.
Ce jour, sous un soleil accablant, les populations, au lieu de vaquer à leurs occupations quotidiennes, ont pris d’assaut le théâtre de la cérémonie, très endimanchées.
Le premier magistrat de la commune, Me. Denise Fampou, dans son discours de bienvenue a présenté la genèse du projet, et le coût des constructions initiées par la commune avec le soutien financier du Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunales (Feicom).Un organisme public à caractère économique et financier placé sous la tutelle du ministère de la décentralisation et du développement local. La maîtrise d’oeuvre a été confiée à Moulongo Oscar, dont l’ingéniosité en matière du Btp et le respect des délais ne sont plus à démontrer au Cameroun.
La Maison de la Jeune Fille Chantal BIYA qui compte un bâtiment R+2 avec une emprise au sol de 398,5m2 selon Me. Denise FAMPOU , est un centre de formation dont la cible est la jeune fille. Elle offre des formations en couture, coiffure, esthétique, hôtellerie et restauration dans une infrastructure ultramoderne et futuriste. Ce joyau architectural qui promeut le plein épanouissement de la jeune fille offre également des structures d’application telles une crèche garderie, une salle polyvalente, un restaurant, une salle d’exposition, un atelier de couture une salle de hammam sauna, une salle de massage, un salon de coiffure manucure et pédicure .
Le ministre Georges Elanga Obam avant de couper le ruban symbolique a présenté la maison de la jeune fille Chantal BIYA de Douala 2ème comme l’identité même de la promotion de la jeune fille. La construction et l’inauguration de cette structure, entrent dans le processus de décentralisation. C’est un espace d’encadrement de la jeune fille, un haut lieu d’émancipation et d’épanouissement de cette dernière dans un arrondissement multiculturel. Pour le ministre, les travaux sont visibles et perceptibles. « Le maire de la commune d’arrondissement de Douala 2ème Me. Denise Fampou, est de la catégorie des femmes qui créent , inventent, osent, qui s’investissent pour la transformation de la municipalité. » A martelé le Minddevel.
Laisser un commentaire