L’assurance a été faite par le président du conseil régional de l’Adamaoua du 24 au 25 août 2023 à l’occasion de la 9ème session ordinaire du conseil régional consacrée à l’évaluation à mi-parcours de l’exercice budgétaire 2023.
C’est la salle de conférence de l’immeuble du siège du conseil régional de l’Adamaoua, au quartier Baladji de N’Gaoundéré, qui a servi de cadre du 24 au 25 août 2023, à la tenue de la 9ème session ordinaire du conseil régional consacrée à l’évaluation à mi-parcours de l’exercice budgétaire 2023. Les activités y relatives étaient présidées par le Dr. MOHAMADOU DEWA, président dudit conseil. C’était en présence du gouverneur de la région de l’Adamaoua SM. ELHADJ KILDADI TAGUIEKE BOUCAR et du Lamido de N’Gaoundéré SM. HAYATOU ISSA. Au menu des travaux qui ont duré deux jours, des sujets d’intérêt général, les réalisations du conseil régional et des perspectives pour accélérer le développement de la région.
Dans l’enveloppe budgétaire prévisionnel adoptée en fin décembre dernier à hauteur de 3 milliards FCFA par les conseillers régionaux, 1,2 milliard FCFA sera affecté au fonctionnement de l’institution, tandis que 1,8 milliard ira à l’investissement la priorité étant donnée aux secteurs de la santé, de l’éducation et de l’agriculture.
Entre autres prévision, le plan d’investissement prévoyait ainsi d’affecter 250 millions FCFA à l’acquisition des équipements pour le renforcement des plateaux techniques des hôpitaux de district, 865 millions FCFA affectés à l’éducation avec la construction des blocs pédagogiques et l’équipement des ateliers des lycées techniques. Dans le même ordre d’idée, 182 millions FCFA devrais servir à l’appui aux producteurs agropastoraux.
À cela, MOHAMADOU DEWA, président du Conseil régional a ajouté que « qu’un investissement de 450 millions FCFA sera fait pour l’équipement en engins de génie civil en vue de permettre au Conseil régional de disposer d’une batterie complète de gros matériels des travaux publics ». En outre, le Conseil prévoit 80 millions FCFA pour l’appuie des PME portées par les jeunes, conformément aux dispositions du Code général des collectivités territoriales décentralisées. Ledit Code prévoit par ailleurs que 40 % des ressources prévisionnelles des Conseils aillent au fonctionnement et 60 % doivent être affectés à l’investissement.A date, plusieurs projets ont vu le jour notamment un appuis d’un peu plus de 4 millions investi dans le développement de la région , attendu un appuis d’environ 1 milliards du Feicom, mais faut le rappeler au bilan dans le cadre des activités marquant sa tournée d’une semaine dans la région, le Président du Conseil régional de l’Adamaoua s’est rendu dans le département du Mayo-Banyo, où il a offert des équipements médicaux d’une valeur de 50 millions de FCFA à l’hôpital de Banyo.
Selon le Dr. MOHAMADOU DEWA, ces dons sont destinés à améliorer les conditions et les services de santé offerts aux habitants du département du Mayo Banyo. Les membres du Conseil ont également évalué l’avancement des travaux de certaines infrastructures scolaires de Bankim, financés par le Conseil régional. Bien avant Banyo le Conseil régional de l’Adamaoua a renforcé le plateau technique de l’Hôpital régional de N’Gaoundéré Le gouverneur KILDADI TAGUIEKE BOUKAR et les membres de son Conseil ont mis à la disposition de l’hôpital régional de N’Gaoundéré, du matériels et des équipements sanitaires de dernière génération d’une valeur de 204 millions Francs CFA. Il s’agit notamment des tables d’opération, des lits d’hospitalisation, des boîtes de chirurgie, des tables d’examens médicaux entre autres. L’objectif est d’assurer une prise en charge optimale des malades et futures mamans entre autres. “Voilà qui ouvre des voies pour un lendemain meilleures pour la région, la décentralisation est en marche avec des preuves palpable avec d’importants investissements dans divers domaines allant de la santé à l’éducation sans oublier l’agriculture, la voirie urbaines, des constructions imposantes…En deux ans et demi les ambitions sont largement atteints affirme le président du conseil régional.»A martelé le président du conseil du château d’eau du Cameroun.
Laisser un commentaire