Il s’agit d’un joyau architectural qui a valu en date du 14 avril 2023, le déplacement du Pr. Jacques FAME NDONGO, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Chancelier des Ordres Académiques, pour son inauguration. Y ont pris part à cette cérémonie, une dizaine de ministres, et surtout le Pr. Magloire ONDOA, recteur de cette université. C’était en présence de JUDE ANELE, Directeur général de UBA-Cameroun. SA.
Dans sa vision futuriste, le chef de l’Etat Paul Biya a fait de la professionnalisation, l’un de ses chevaux de bataille pour le développement du Cameroun. C’est dans cette veine que le recteur de l’Université de Douala, le Pr. Magloire ONDOA, a entrepris une série de réformes et des travaux herculéens notamment en ce qui est des infrastructures parmi lesquelles la construction d’un Complexe de la Professionnalisation Constitué de 16 bâtiments, 67 salles de cours avec un transformateur, un groupe insonorisé avec inverseur et une bâche d’eau . Ce bijou architectural de près de 9000 places assises, bordé par une route nouvellement recouverte de pavées, est érigé sur une superficie de six hectares. Pour le Pr. Magloire ONDOA, « la construction de ce Complexe permet à l’Université de Douala de franchir un cap parce que son développement passe par la modernisation des infrastructures ».
En effet, la construction du Complexe de la Professionnalisation va permettre à l’Université de Douala d’effectuer un saut qualitatif en termes de professionnalisation des filières, d’amélioration du cadre d’étude des étudiants, et d’optimisation des infrastructures. Autrement dit, l’institution voit désormais sa capacité d’accueil renforcée. Le Complexe pour la Professionnalisation de l’Université de Douala se localise au campus de Ndogbong où sont logés l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique (Enset), l’Institut Universitaire de Technologie (Iut), la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (Fsjp), la Division des Systèmes Informatiques (Dsi), le Programme d’Appui à la Composante Technologique et Professionnelle (Proactp).
Bon à savoir :
L’Université de Douala, a été créée et organisée par le décret présidentiel n°93/030 du 19 janvier 1993. Elle hérite des structures du Centre Universitaire alors composé de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (Essec-1977) et de l’École Normale d’Enseignement Technique (Enset-1979). Fondée le 28 avril 1977, puis transformée en Université le 13 avril 1992 à la suite du décret n°92/74 portant transformation des Centres Universitaires en Universités.
Avec environ 60.000 étudiants, 800 enseignants et presqu’autant de personnels administratifs et d’appui pour le compte de l’année académique 2022/2023, l’Université de Douala, se présente incontestablement comme l’une des plus grandes universités d’Etat, grâce à ses onze (11) établissements fonctionnels sur les 11 prévus conformément au décret de janvier 1993, mais aussi comme leader en matière de professionnalisation au Cameroun avec 172 filières professionnelles.
Laisser un commentaire