Le constat a été fait le 25 août 2021 au terme de la deuxième Assemblée Générale de l’Hôpital de District de Nylon de Douala. Ce fut d’ailleurs un moment important dans le cadre du maintien d’un dialogue permanent entre l’administration et le personnel. Les activités y relatives étaient présidées par Dr. Romuald HEMO ENTCHOYA, Directeur de cette structure sanitaire de Douala.
Comment améliorer les performances afin de bâtir un pôle de référence et d’excellence au sein de l’hôpital de district de Nylon ? Cette question était au centre des travaux de cette deuxième Assemblée Générale qui avait pour cadre la salle des cérémonies dudit hôpital et à laquelle ont pris part, le personnel médical et paramédical pour un échange commun et fructueux et surtout profitable à tous.
Dr. Romuald HEMO ENTCHOYA qui présidait les travaux, n’est pas allé du dos de la cuiller pour poser un diagnostic sans complaisance de tous les services. Ce qui aura permis de déceler certains goulots d’étranglement à l’origine de quelques désagréments dans le service.
Ainsi a-t-il été fait cas du renouvellement du bureau de la mutuelle du personnel. Ce qui constitue un premier indicateur relatif au rétablissement de la confiance entre le personnel et la direction après trois années d’inactivité. Des travaux de cette assemblée générale, la prise en charge des personnels malades est revenue au goût du jour. En réponse à des doléances formulées il y a plusieurs années alors qu’il avait nécessité un semestre (06 mois) pour des consultations et la rédaction de ce projet ayant été adoptée par délibération du comité de gestion.
Relativement à la crise sanitaire due à la pandémie du Coronavirus que vit et subit aussi le Cameroun, la riposte se poursuit à l’hôpital de district de Nylon (plus de 2000 personnes vaccinées, un taux de couverture vaccinale du personnel de 72% pour la 1ère dose, des formations sur le renforcement de l’hygiène hospitalière et la mise en œuvre de la politique Wash à HD Nylon)
Aussi Dr. Romuald HEMO ENTCHOYA a-t-il profité de cette occasion pour féliciter ses collaborateurs pour le travail abattu durant les 6 derniers mois ayant conduit à l’humanisation des soins tous azimuts au sein de l’hôpital de district de Nylon. Cette détermination à réussir a permis d’être à la hauteur les objectifs assignés. C’est conséquemment qu’il a été présenté le fruit des concertations de tous les services au sujet des stratégies et actions à mener pour améliorer davantage l’offre des soins et services pour le 2ème semestre de l’année 2021.
Par ailleurs le malade étant au centre de toutes les attentions, la résultante de cette prophylaxie s’est traduite par l’octroi à tous les services d’un important lot de draps hospitaliers pour concrétiser le renforcement de la qualité de l’offre des soins. Le Dr. Romuald HEMO ENTCHOYA pour finir, a prescrit comme ordonnance, le « respect du malade » et a engagé le personnel dans la lutte contre les mauvaises pratiques à l’exemple des détournements des malades ayant souvent eu pignon sur rue dans cette formation hospitalière. Ce qui induira assurément une meilleure collecte et un meilleur suivi de tous les indicateurs sanitaires.
Laisser un commentaire