Enseignants et conseillers d’orientation ont reçu leur parchemin de fin de formation le 09 septembre 2022 au cours d’une cérémonie présidée par le Pr. Magloire Ondoa, Recteur de l’université de Douala. C’était en présence du Pr. Léandre Nneme Nneme, Directeur de cette institution universitaire.
Les 43ème et 11ème promotions des Dipet et des Dipcoet sont désormais « prêtes à l’emploi ». La cérémonie ayant clôturé leur formation, a eu lieu le 9 septembre 2022 à l’amphithéâtre 300 de l’Enset Douala. Présidée par le Recteur de l’Université de Douala, le Pr. Magloire Ondoa, en présence du directeur de l’Enset, le Pr. Léandre Nneme Nneme, il s’est agi de leur remettre des diplômes de fin de formation. Des parchemins qui devront leur ouvrir les portes de l’emploi leur ayant été remis. Ce qui ne saurait certainement pas tarder au regard de la solide formation qu’ils ont reçues dans cette école. L’ambiance ne pouvait donc qu’être à la fête.
Avec un taux de réussite de 97,63%, ce sont donc 1322 au total dont 648 Dipet 1 et 674 Dipet 2 de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (Enset) de l’université de Douala qui étaient à l’honneur. Et cet honneur, ils doivent le mérité en allant transmettre aux élèves les savoirs acquis pendant leur formation tout en construisant leur propre avenir, car ces diplômes de fin de formation symbolisent le début d’une longue carrière professionnelle. Comme l’a souligné le Pr Magloire Ondoa, « ce jour est particulier pour votre avenir, car aujourd’hui vous clôturez un chapitre de votre vie, pour ouvrir la première page d’un nouveau chapitre dont personne ne peut connaître le relief ».
Pour cette promotion 2022 baptisée “Promotion Magloire Ondoa”, l’étudiante Lissom Pougue Cécile Arlette du Département Industrie textile et de l’habillement (Ith), a été reconnue Major des Majors avec une moyenne de 17, 35/20 et une mention « très bien ».
Cette cérémonie de diplomation a également permis de célébrer le personnel appelé à faire valoir leurs droits à la retraite, de primer le personnel administratif, de présenter les enseignants ayant changé de grade, de célébrer les meilleurs enseignants, responsables, directeurs de thèse au grade de maître de conférences et au grade de professeur titulaire.
Dans cette veine, le Pr. Léandre Nneme Nneme, désormais Professeur titulaire, a été gratifié de la distinction de meilleur directeur de thèse. Tout à son honneur quand on connait la rigueur, l’abnégation dans le travail, l’esprit de discipline et cette volonté à participer au développement, à la professionnalisation de la ressource humaine camerounaise qui l’ont toujours caractérisés. Après la vie de l’école, bienvenue à l’école de la vie. « Chers lauréats, c’est maintenant que les choses sérieuses commencent pour vous…Je vous demande de croire en vous-même, et de croire en Dieu. Le Cameroun peut compter sur vous pour son émergence. Imitez le bon exemple et soyez déterminés et engagés ; que le culte de l’effort et du travail bien accompli soient votre leitmotiv, au-delà de toute chose, soyez humbles et respectueux des institutions » a martelé le Pr. Léandre Nneme Nneme, directeur de l’Enset Douala.
Bon à savoir
L’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (Enset) est une Grande école de l’Université de Douala. La mission essentielle de cette institution est d’assurer la formation initiale des professeurs de l’enseignement secondaire technique ; la promotion de la recherche scientifique, technologique et pédagogique ainsi que la valorisation des résultats ; l’appui au développement ; le recyclage et le perfectionnement du personnel enseignant, y compris des professeurs nommés aux fonctions d’inspecteur de l’enseignement secondaire technique. Toutefois, sur la demande des milieux socioprofessionnels, en particulier du secteur privé soucieux de bénéficier de l’expertise de l’établissement, l’Enset s’est également lancée dans les formations professionnalisantes en direction des agents de maîtrise et cadres des entreprises depuis l’année académique.
Laisser un commentaire